Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Professeurs et personnel administratif

Dufour Camille

Arts numériques-Illustration-Bande dessinée/Editions-Graphisme

Camille Dufour ( B, 1991, Mons) développe une approche de la gravure qui allie installation et performance autour de gravures sur bois monumentales. En 2017, elle sort diplômée de la Cambre ENSAV. Son projet de fin d’étude, حلب صاو évoque le siège et la disparition de la ville d’Alep. Lors de cette performance, Camille Dufour imprime ses gravures à la main à l’aide d’un savon d’Alep jusqu’à épuisement de l’encre. L’effacement du motif gravé par impressions successives vise à laver symboliquement les désastres de la guerre et le trop plein d’images médiatiques.
​En 2019, Camille Dufour poursuit ses recherches sur la catharsis et imprime jusqu’à épuisement de l’encre une centaine de xylographies sur toile dans l’usine de fabrication de toile Claessens Canvas. Cette série, Lavandière de la nuit, qui revisite le thème de l’apocalypse à l’ère de l’anthropocène est exposée par la suite au Wiels, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ainsi qu’à Ijsberg à Damme.
​Avec la série des 7 péchés du capitalisme Camille Dufour renoue avec les origines de la gravure comme moyen de reproduction et de communication populaire. Ce projet d’affichage urbain destine des centaines de gravures originales à être complétées et/ou emportées par les passants. Pour la BIP2020, le spectateur est invité à emporter les estampes afin de les afficher lui-même dans la ville de Liège, le dispositif se poursuit en mai 2021 au centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
​Depuis 2018, Camille Dufour collabore avec la Bruthaus Gallery. Elle est lauréate du Prix de la gravure et de l’image imprimée la même année et remporte le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Médiatine en 2019. En 2020, elle obtient la bourse VOCATIO et est lauréate de la BIP 2020. En 2021, elle est remporte le prix Dacos et la bourse Un futur pour la culture. Depuis 2020, Camille Dufour est professeur de gravure à l’ESA Saint-Luc.



Revoir les Portes Ouvertes 2021

Des webinaires sur les formations, les conditions d’admission et la vie culturelle et étudiante de l’école ont été organisés le 23 avril. Si vous les avez ratés, vous pouvez les retrouver sur la page de nos cursus. A noter que la plateforme digitale que nous avons créée pour la journée "Portes ouvertes" est encore accessible. Vous y trouverez aussi des capsules vidéos qui ont pour vocation de donner un éclairage sur nos cursus ! Si nécessaire, n’hésitez pas à nous (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles