ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Droit / Marchés publics

Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Nicolas Gyömörey
Contenu du cours
L’apparition de la restauration du patrimoine bâti date des décennies qui succèdent à la révolution française. C’est toutefois une pratique en constante évolution, qui se réfère à la philosophie d’intervention, à l’évolution des besoins, des techniques et des pratiques. En Belgique, la restauration est légalement encadrée par la législation régionale régissant l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Par ailleurs, les instances supranationales, comme l’UE ou l’ONU (par l’intermédiaire de l’UNESCO) ou encore les institutions internationales indépendantes (comme ICOMOS) œuvrent de manière continue au développement et à l’évolution des notions de conservation, restauration et valorisation du patrimoine. Le cours évalue la question du cadre légal à travers ces différents prismes.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Exposé théorique des éléments qui constituent le cours / exposés sur les exemples et applications / travail de recherche individuel / participation individuelle à un webinaire lié à une thématique de préservation du patrimoine à l’échelle internationale.
Modalités d’évaluation
Restitution d’éléments du cours contextualisés dans un cas concret / présentation d’une fiche d’analyse choisie préalablement et liée à un contenu du cours / présentation du webiniare suivi - contextualisation du propos.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. Cet atelier est destiné à (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en collaboration avec l’équipe (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles