Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Dessin et technologie en architecture

Baccalauréat en arts plastiques, visuels et de l’espace (180 ECTS).

L’objectif principal de ce baccalauréat est l’acquisition d’un savoir faire dans l’art de représenter un espace à bâtir en y intégrant toutes les données esthétiques, techniques et environnementales.
Pour le projet de fin d’études, les étudiants doivent avoir acquis les compétences et les savoirs enseignés afin de concevoir un bâtiment à caractère public suivant un programme préétabli, intégré à une situation existante, et dessiner concrètement des plans généraux et des détails d’exécution, tout en intégrant les multiples connaissances technologiques inhérentes au secteur de la construction.
Cette formation polyvalente permet d’acquérir un sens de l’observation, un esprit critique, d’analyse et de synthèse, mais aussi une autonomie dans la gestion de son travail, tout en développant avec passion la rigueur et la précision en adéquation avec la pratique professionnelle.


Pour atteindre ces objectifs, les cours sont répartis comme suit :
 les cours généraux : ceux-ci donnent les clés pour aborder des matières scientifiques et pour inscrire un projet dans un contexte social, philosophique, économique, juridique et historique ;
 les cours techniques : ceux-ci permettent d’étudier un bâtiment dans sa globalité et notamment dans ses aspects techniques, en insistant sur le développement durable et les différentes règles de l’art de bâtir ;
 les cours pratiques : ceux-ci sont dispensés essentiellement au sein des ateliers de recherche et de composition et basés sur un apprentissage progressif. Celui-cipermet d’acquérir un savoir-faire réparti entre trois seuils de compétences :
a. les moyens d’expression graphique : du croquis à main levée aux divers outils de dessin assisté par ordinateur, en 2 et 3D, avec un souci de clarté dans la communication ;
b. les bases de la conception : les divers projets étudiés, du logement privé au bâtiment public, intègrent des critères fonctionnels, structurels, formels et techniques ;
c. les plans et détails techniques : élaborés en concordance avec l’esprit du concept architectural, dès l’avant-projet et jusqu’au dossier d’exécution, en passant par les phases des plans de permis d’urbanisme et de soumission.
Pour compléter ces études proches des réalités professionnelles, diverses activités sont organisées durant le cycle : visites d’usines de production de matériaux, de salons et de bâtiments en construction, travaux en équipe à l’atelier et sur site, comme la réalisation de relevés topographiques, participation à un workshop, suivis de chantier, entre autres sur une durée de 6 mois en DTA3, présentations d’exposés, conférences, voyage de fin d’études à l’étranger.
Cette formation polyvalente permet d’acquérir les outils nécessaires afin de collaborer avec les différents domaines du secteur de la construction en y exerçant les professions suivantes :
 dessinateur projeteur dans des bureaux d’architecture, des bureaux d’études et des entreprises de construction ;
 délégué technico-commercial en matériaux de construction, agent - technicien dans des services d’urbanisme ou dans l’immobilier ;
 indépendant offrant ses services de dessinateur spécialisé en dessin informatique lié au secteur de la construction.
Sans oublier la possibilité de poursuivre des études donnant accès, par exemple, au titre de géomètre, conseiller technique, gestionnaire d’entreprise, architecte…

Coordinateur : Paul Hortegat


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves