Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Dessin et moyens d’expression


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... durant l’année, l’approche sera en noir et blanc pour les exercices de synthèse.
L’accent sera mis sur l’expression du dessin, l’individualisation du travail, l’approche du dessin en rapport à la sculpture. La stratégie du cours se base essentiellement sur du croquis rapide, des esquisses, des mises en place d’éléments simples en rapport les uns avec les autres ; les temps de réalisation sont très courts (une à douze minutes) et ne permettent pas de peaufiner le sujet. Il s’agit, bien sûr, de garder une approche très mobile, de dessiner dans l’instant, de capter un maximum d’informations en peu de temps, en rapport avec ce que le dessin d’observation sera dans la vie professionnelle du futur illustrateur. Insistance sur le fait qu’un dessin n’est pas une fin en soi ; il reste, avant tout, un outil de recherche, une mise en main du sujet et il prédispose à l’image, à l’illustration, au tableau, à la sculpture ... il apprend à « s’arrêter » à temps. Pendant l’année, une suite au travail de fusain que l’étudiant aura acquis en 1ère, se fera via un exercice à partir de Seurat (suggestion du sujet, analyse de l’outil « crayon Comté » et différents papiers à grain) ensuite l’encre, la plume et le pinceau permettront à l’étudiant de se familiariser avec le lavis proprement dit. En fin d’année des sorties permettent une autre approche du sujet avec une confrontation à un espace ouvert ; des lieux tels que les parcs, le jardin zoologique, différent musées permettent à l’étudiant d’être confronté au choix du cadrage et du sujet (... utilisation d’un « cadre de visée ») et à une autre approche de sa page en temps qu’espace de représentation.


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