Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Dessin et moyens d’expression


Grille de cours

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Objectif :

 notions d’anatomie, travail sur la proportion et sur les directions ; construction à l’aide de l’horizontale et
de la verticale, insistance sur le positif et le négatif dans la construction du personnage et de la page.
 mise en évidence du rôle de la lumière sur et autour du modèle.
 notions de perspectives et intégration de l’élément architectural lorsqu’il est jugé nécessaire.
 travail sur le format du support avec différents outils ; en première le dessin se fera essentiellement en noir
et blanc (tous types de crayons confondus mine traditionnelle, crayon Negro, sanguine, fusain, ... ) et une
place toute particulière sera réservée à l’emploi de la gomme en tant que moyen d’expression et
d’allègement et non comme moyen de « suppression de l’erreur ».
 mise en évidence du rapport de la distance au sujet et de son incidence sur le cadrage.
 des informations ponctuelles sont données en fonction de l’actualité artistique du moment(articles,
expositions, manifestations autour du dessin, ... ).

Sommaire :

... pendant l’année, l’approche se fera en noir et blanc pour les exercices de synthèse ; çà et là peuvent intervenir des
exercices ponctuels en rapport avec le cours de couleur voire d’atelier ... c. à d. l’encre, la plume puis le pinceau per-
mettront à l’étudiant de se familiariser avec le lavis en couleur et/ou en noir et blanc.

La stratégie du cours se base essentiellement sur du croquis rapide, des esquisses ; les temps de réalisation sont très
courts (une à douze minutes)et ne permettent pas de peaufiner le sujet.
Il s’agit, bien sûr, de garder une approche très mobile, de dessiner dans l’instant, de capter un maximum d’infor-
mations en peu de temps, en rapport avec ce que le dessin d’observation sera dans la vie professionnelle du futur
illustrateur.

Insistance sur le fait qu’un dessin n’est pas une fin en soi, il reste, avant tout, un outil de recherche, une mise en main
du sujet, il prédispose à l’image, à l’illustration, au tableau, à la sculpture ... il apprend à« s’arrêter » à temps.

En fin d’année des sorties permettent une autre approche du sujet avec une confrontation à un espace ouvert ; des
lieux tels que les parcs, le jardin zoologique, différents musées permettent à l’étudiant d’être confronté au choix du
cadrage et du sujet ( ... utilisation d’un « cadre de visée ») et à une autre approche de sa page en temps qu’espace de
représentation.


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esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

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