Ecole supérieure des Arts

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bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

Dessin et moyens d’expression

Objectif :

 Perfectionner l’écriture (signes) et le dessin de l’étudiant(e) afin qu’il le domine comme moyen
d’expression dans son futur métier et qu’il maîtrise sa propre démarche créative.
 Valoriser les connaissances et le savoir-faire : cadrage, perspective, gestion de la composition de la page,
dessin ou de l’œuvre, de son suivi et de sa finition, conscience des rapports entre les objets, le mobilier, les
personnages et les espaces.
 Enseigner l’anatomie de base pour l’étude du personnage : documentation pointue fournie, croquis de
synthèse, applications par les plâtres et modèles vivants.
 Etre capable de dessiner tout objet inventé, tout mobilier créé, tout espace nouvellement conçu ou tout
concept personnel imaginé.
 Développer la rapidité et l’aisance graphique dans toutes situations avec un maximum de techniques diffé
rentes seules ou associées.
 Apprendre à créer, à inventer, à s’adapter.
 Encourager les recherches, les passions, les émotions.
 Soutenir la démarche personnelle, inviter au dépassement de soi.
 Fortifier son sens critique par l’étude, les visites, les voyages, les rencontres, les comparaisons et les
confrontations culturelles.

Sommaire :

 Etude du personnage.
 anatomie de base, structure, fil à plomb, équilibre, proportions, expression.
 (dé)composition des mouvements seul ou en relation avec le mobilier dans différents contextes spatio-temporels.
 Perspectives intérieures - extérieures complexes et de prestige : espaces sophistiqués sélectionnés pour
leurs qualités stylistiques, architecturales, ornementales ou végétales (inspiration).
 Expression et maîtrise personnelles des couleurs et nuances, des matières et textures, des valeurs
d’ombres et de lumières, en dominant et exploitant les effets visuels et illusions d’optique.
 Association d’un maximum de techniques différentes afin d’innover et de faire siennes certaines d’entre
elles : crayons noirs de plusieurs densités et de couleur, pastels secs, fusains, mine de plomb, sanguine,
pierre noire, plumes et encres pinceaux, aquarelles, feutres, gouaches, acryliques, carte à gratter.

Méthodologie :

 Vérifications par la prise des mesures à main levée et par les connaissances acquises (cf. grille de Dürer).
 Encourager le coup d’œil, le geste franc, les comparaisons dimensionnelles, la lecture des grandes lignes
et de la contre-forme ou négatif, la synthèse des formes, la transposition rapide et efficace sur le support.
Demande d’un carnet de dessin : calepin de notes, témoin de la sensibilité et de recherches personnelles.


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illustration

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23 et 24 mars 2018


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