Ecole supérieure des Arts

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bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

Dessin et moyens d’expression

Objectif :

 Vérification des bases du dessin.
Voir : par l’observation et l’analyse d’objets complexes d’après nature, de personnages par rapport au mobilier et
d’espaces existants, comprendre, structurer et perfectionner les notions de perspective.
Par ces connaissances théoriques approfondies, par les informations données et par une documentation pointue,
transposer la réalité tri-dimensionnelle en dessin bi-dimension et utiliser différents supports.
Etre capable de créer graphiquement tout objet inventé, tout espace nouvellement conçu ou toute idée personnelle
imaginée.
 Conscientiser l’étudiant afin qu’il domine le dessin comme moyen d’expression dans son futur métier, qu’il acquiert
les bons réflexes et maîtrise sa propre démarche créative.
 Enseigner et conseiller la gestion de la composition de la page, du dessin ou de l’œuvre, du suivi de celle-ci et de sa finition.
 Encourager les expériences et les découvertes graphiques toujours passionnantes pour induire, moduler et fortifier
la personnalité de l’élève.
 Eveiller son sens critique par l’étude, les visites, les voyages, les rencontres, les comparaisons et les confrontations
culturelles.

Sommaire :

a. Analyse structurée et sensible :
 d’objets complexes ou sophistiqués par une démarche analytique pour comprendre, mémoriser et recréer
avec vues de face, de profil, en plongée, en contre-forme, par les matières et textures, les lumières et les ombres ;
 de mobilier où chaque élément est étudié seul sous différents angles de vue puis replacé dans son
contexte habituel en poses rapides ou en poses lentes ;
 de plâtres mis en relation avec le mobilier et l’espace ;
 de mises en scène spatiales reprenant divers éléments analysés individuellement au préalable.

b. Etude de perspectives calculées et applications :
exercices détaillés sur épures.

c. Espaces intérieurs et extérieurs inter et hors Saint-Luc : endroits sélectionnés pour leur qualités
stylistiques, architecturales, ornementales ou végétales.

d. Perception des couleurs et nuances, des matières et textures, des valeurs d’ombres et de lumières ;
insistance sur les effets visuels et les illusions d’optique.

e. Expérimentation d’un maximum de techniques seules ou en association entre elles : crayons noirs et
couleurs, fusains, pastels secs, mine de plomb, feutres, pinceaux, gouaches et acryliques, plumes et
encres, cartes à gratter.

Méthodologie :

 Application de la prise de mesure à main levée par le jeu des verticales et des horizontales (cf. la grille de
Dürer).
 Vérification par les connaissances acquises et par la logique de la perspective.
 Confirmation par le contre-forme ou négatif.
 Demande d’un carnet de dessin : calepin de notes, témoin des progrès, outil de recherches personnelles.


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23 et 24 mars 2018


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