Ecole supérieure des Arts

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bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

Dessin et moyens d’expression

Objectif :

 Apprentissage des bases du dessin :
éduquer la vision par l’observation et l’analyse d’objets d’après nature, de personnages
d’après modèles vivants et d’espaces existants.
comprendre, apprivoiser et assimiler les lois de la perspective ainsi que structurer tous sujets.
 Donner les connaissances théoriques indispensables déduites des applications pratiques, rechercher ou fournir toutes documentations et informations complémentaires pour transposer la réalité tri-dimensionnelle en dessin bi-dimension et utiliser différents supports.
 Etre capable de créer graphiquement toutes idées ou images personnelles inventées. Conscientiser l’élève afin qu’il maîtrise le dessin, qu’il acquiert les bons réflexes et conduise sa démarche personnelle créative.
 Enseigner et conseiller la gestion de la composition de la page, du dessin, de son œuvre, du suivi et de la finition de celle-ci.
 Encourager les expériences graphiques et les découvertes toujours passionnantes pour découvrir, moduler et fortifier la personnalité de l’étudiant.
 Eveiller son sens critique par l’étude, les visites, les voyages, les rencontres, les comparaisons et les confrontations culturelles.

Sommaire :

 Exercices de traits : rythmique, souplesse et pouvoir du trait.
 Analyse des formes géométriques planes puis en volumes : surfaces régulières, cubes, parallélépipèdes, cylindres, divers polyèdres. Chaque étudiant construit ses modèles de petits formats puis mêmes sujets dans l’espace en grandes dimensions.
 Etude d’objets simples et de mobilier.
 démarche analytique où chaque élément est étudié seul sous différents angles de vue puis placé dans son contexte habituel de façon à mémoriser les bases pour ensuite mieux réinventer.
 croquis en pose rapide et en pose lente.
 Etude de plâtres en préparation aux modèles.
 Etude de personnages : initiation au corps humain et à l’anatomie.
 Structure, fil à plomb, équilibre, proportions, expression.
 (dé)compositions du mouvement.
 Etude de mise en scène : reprise de divers sujets étudiés au préalable.
 Etude de perspectives intérieures - extérieures : espaces sélectionnés pour leurs qualités stylistiques, architecturales, ornementales ou végétales et présence éventuelle du personnage.
 Perception des couleurs, matières et textures : informations et applications sur les ombres et lumières, les effets visuels ou illusions d’optique graphiques, en noir-blanc ou en couleur.
 Expérimentation de diverses techniques : crayons noirs et couleur, fusains, pastels secs, mine de plomb, feutres, pinceaux, acryliques, plumes et encres, carte à gratter.

Méthodologie :

 Application de la prise de mesure à main levée dans le cadre de référence (cf. la grille de Dürer).
 Vérification par les connaissances acquises et par la logique de la perspective.
 Relecture par la contre-forme ou négatif.
 Demande d’un carnet de dessin : calepin de notes, témoin des progrès, outil de recherches personnelles.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

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architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


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