Ecole Eupérieure des Arts


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Dessin de story board


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Objectifs :

Les objectifs du cours visent à :
1. Affiner chez l’étudiant ses connaissances des codes de la narration visuelle et du dessin de story-board (après un apprentissage initial en 1ère année).
2. Perfectionner chez l’étudiant ses capacités de communiquer clairement ses idées d’auteur d’histoires animées et de metteur en scène, à un public, de manière lisible, innovante, créative, en respectant et renouvelant les codes de la narration visuelle et du story-board.
3. Développer le sens critique et autocritique de l’étudiant par rapport à ses choix de mise en scène.
4. Permettre à l’étudiant de développer ses capacités créatives de réalisateur dans la conception narrative et visuelle d’une mise en scène par la réalisation de story-boards d’après divers scénarios.
5. Permettre à l’étudiant de montrer « sur papier », la mise en scène créative et pertinente de son récit, tant pour le professeur que pour un producteur que pour un studio d’animation, de création de jeu ou tout autre activité professionnelle et artistique interactive.

Les buts du cours sont :

Au niveau graphique :
1. Développer la faculté d’expérimentation, de créativité en encourageant une démarche qui combine intuition et raison.
2. La création de « sténoboards » (esquisses rapides de story-board), afin de mettre au point les grandes lignes du découpage en images du scénario découpé plan par plan.
3. La réalisation de story-boards, englobant tous les codes et toutes les facettes de l’outil professionnel que le story-board est : une référence pour toute une équipe travaillant pour et autour de l’animation interactive.
4. La réalisation de dessins (personnages, décors, couleur…), lay-out ou key-frames préparant, complétant ou mettant en valeur le story-board.
Remarque : le cours s’appuiera sur d’autres cours en parallèle ou antérieurs (1ère année) étudiants particulièrement les personnages (costumés…), leur intégration au décor (en perspective), la mise en scène, ainsi que la couleur.

Au niveau narratif :
1. Respecter une terminologie propre à l’étude du story-board.
2. La maitrise et renouvellement les codes du story-board, de la mise en scène et de la séquence d’images. Apprentissage de la narration par des scénarii imposés et approfondissement par la création de scénario(i) personnel(s).
3. Développer le sens critique et autocritique de l’étudiant par une critique circonstanciée de certains de ses choix de mise en scène et un encouragement à proposer d’autres solutions, plus pertinentes et créatives.
4. Pousser l’étudiant à développer un langage plastique et narratif accessible au public, par la lisibilité et la pertinence des codes de la mise en scène et de la narration visuelle choisis ou réinventés.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

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