Ecole Eupérieure des Arts



Grille de cours

Blogs de l'option

Plus d'informations


Objectif :

Faire en sorte :
 Que chaque étudiant puisse comprendre les raisons anatomiques qui gouvernent l’être humain, sa forme, sa mobilité, sa dépendance par rapport aux lois de la physique et de la perspective, et ainsi, mieux appréhender la vision qu’il en a.
 Qu’il possède la connaissance suffisante de tous ces principes pour pouvoir aborder personnellement la création et l’animation de personnages, d’animaux, d’objets animés et autres.

Sommaire :

1er quadrimestre : LE CORPS EN GÉNÉRAL
 Conditions générales de l’équilibre et de l’aplomb du corps humain dans différentes formes de station et de situation.
 Le corps et son squelette : approche élémentaire d’analyse des éléments osseux, de leurs proportions moyennes relatives, des affleurements osseux et de leur représentation simplifiée.
 Le corps est un volume : analyse par décomposition en volumes et plans simplifiés ayant des responsabilités osseuses, musculaires ou morphologiques.
 Le corps est un volume en mouvement : au départ de ces volumes simplifiés, analyse mécanique des mouvements simples et combinés ainsi que leur perception dans des situations spatiales diverses.

2ème quadrimestre : LA TETE ET LE COU
 Introduction à l’ostéologie.
 La tête et son squelette : analyse détaillée du crâne et de la colonne vertébrale ; étude des charnières osseuses de ces régions, de leur mécanique et des mouvements partiels induits ; de la situation exacte en raison du modèle humain.
 Introduction à la myologie et à la physiologie des muscles sur le vivant.
 La tête et sa musculature : analyse détaillée des muscles du visage et des expressions produites, des muscles du cou et du dos, de leur situation, de leurs actions et de leur révélation sur la forme extérieure.
 Le visage et ses éléments : analyse détaillée des éléments nez, lèvres, yeux, oreilles, des distances et rapports relatifs, du regard et de la ressemblance dans diverses situations.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves