Ecole Eupérieure des Arts



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Approche pédagogique / méthodologique

Nous ne sommes toujours pas palmés, notre petit orteil n’est toujours pas atrophié et la venue d’un troisième œil n’est toujours pas annoncée.
Trêve de plaisanterie…, ceci pour dire que la matière du cours de dessin d’Anatomie se veut être stricte et rigoureuse.
Le dessinateur doit percevoir à travers la totalité du corps,
les structures, les volumes de base, les formes enveloppantes, réceptrices, s’il veut pouvoir inscrire chaque élément à sa place.
Ce n’est qu’une fois la maîtrise des structures élémentaires acquises que l’on pourra pleinement transcrire la singularité individuelle, la morphologie toujours unique du modèle.
La rigueur de l’étude morphologique propre du modèle est ce qui différencie le cours de dessin d’Anatomie du cours de dessin et moyens d’expression. Intérêt sera porté sur l’éveil constant de la chose observée, la qualité plastique du dessin étant secondaire.
Un cours qui se veut satellite de l’atelier, matière dans laquelle l’étudiant peut puiser l’information au service de son imagination.

Les objectifs

• Fournir une somme de connaissances qui permettra d’être éclairé et averti sur tout un ensemble profond qui gouverne les apparences extérieures de la forme humaine.
• Faire comprendre les raisons de ce qui est, afin de mieux observer ce qui se voit.
• Utiliser le vocabulaire spécifique à la discipline.
• Inciter à l’expérimentation personnelle par l’analyse du réel.

Sommaire

• Le corps humain est étudié sous tous ses aspects : études portant sur les qualités figuratives des proportions et des attitudes de repos en position assise ou debout ; sur l’expressivité du mouvement ; sur le crâne et la tête, sur les segments du corps et leur structure, leurs fonctions et leur modèle ; sur l’étude du squelette, l’analyse de l’insertion fonctionnelle de l’appareil locomoteur dans les unités formelles du corps.

Le plan du cours

Une information théorique suivie de pratique.
• La partie théorique comprend, outre les informations orales, des dessins complémentaires de mémoire au tableau et la distribution de planches anatomiques. (Copie A4).
• La partie pratique :
• Dessin d’après modèle vivant.
• Dessin du squelette et de pièces osseuses autonomes.
• Dessin de l’écorché de Houdon et autres plâtres.
• Dessin à l’extérieur. (Musée C. Meunier, Atelier des plâtres,…)

Un travail journalier à domicile est requis sous formes de relevés d’après documents imposés par le professeur ou d’après documents libres.
Le but premier de ces relevés est de garder l’étude anatomique en éveil et démontrer, grâce à l’ensemble des informations reçues, les acquis.

Evaluation

L’évaluation se porte sur les dessins réalisés en atelier ainsi que sur ceux créés à domicile. (Relevés d’après documents libres ou imposés). L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.

Examen théorique et pratique en session :
Janvier /30
Mai /30
Année /60

Pour chaque examen/pondération sur 100 :

Théorie/10 + Relevé exa./20 + DO cours/20 + Rel.cours/10 + DO exa./40

Critères de réussite :

• L’étudiant doit réaliser tous les travaux et suivre le cours avec régularité.
• Les études anatomiques devront refléter sa capacité à être autonome, d’appliquer la théorie à la pratique.
• Respect des délais de remise des relevés. (journalier)

Cursus

1. Les terminologies de base

• Les plans :
• Frontal
• Sagittal ( médian)
• Transversal
• Les axes :
• Axe à direction verticale
• Axe à direction transversale
• Axe à direction sagittale
• Les vues :
• Antérieure
• Postérieure
• Supérieure
• Inférieure
• Latérale extérieure
• Latérale intérieure

2. Notions d’équilibre et d’aplomb

• Définitions :
• Equilibre
• Centre de gravité
• Verticale de gravitation
• Point de sustentation
• Base de sustentation
•Conditions de l’équilibre du corps humain.
• Localisation du centre de gravité pour la position de base ainsi que la verticale de gravitation dans différentes formes de station.
• Etude des différents segments du corps.
• Conditions d’équilibre des différents segments du corps les uns sur les autres.

3. Le squelette

• Les os et leur proportion
• Les affleurements osseux

4. Les proportions relatives

• Morphologie comparative Homme/Femme
• Du bébé à l’adulte
• Nanisme et gigantisme

5. Etude géométrique des proportions (modèles)

• Formes et volumes simplifiés.
• Procédures constructives.
• Etude d’après modèle Homme/Femme.
• Poses : Différentes forme de station : debout avec ou sans appui, assis,…
• Les types de mouvements différenciés :
• Mouvement rotatif autour d’un axe transversal
• Mouvement rotatif autour d’un axe vertical
• Mouvement rotatif autour d’un axe sagittal
• Le déhanché
• Mécanisme et attitudes
• Le déhanché concordant
• Le déhanché contrarié
• Le déhanché en rotation

Ostéologie

Généralités :

• L’étude des os est très importante par le fait qu’elle va nous renseigner sur les trois plans essentiels de l’anatomie artistique :
• Les proportions du corps
• Les mouvements : leurs amplitudes et leurs limites
• Les zones d’insertions musculaires. (conformation des galbes)

Classification :

• Os impairs
• Os pairs
• Os long
• Os courts
• Os plats

Terminologie quant aux éléments structuraux (conformation) :

Parties saillantes :

 Eminence
 Apophyse
 Tubérosité
 Protubérance
 Crète
 Epine

Parties excavées :

• Cavité
• Fosse
• Gouttière
• -Le crâne
• Dans l’étude de la tête et de la boîte crânienne, l’analyse des dimensions, celle des rapports des deux massifs osseux du crâne (8 os) et de la face (14 os) sont essentielles.
• Conformation extérieure des os dans les cinq points de vue :
• Antérieur
• Latéral
• Postérieur
• Inférieur
• Supérieur

Les os étudiés sont les suivants :

Pour le crâne :

• Frontal
• Pariétal
• Temporal
• Occipital
• Sphénoïde

Pour la face :

• Os nasal
• Os jugal
• Maxillaire supérieur
• Maxillaire inférieur : + type d’articulation et mouvements .

Articulations de la tête avec la colonne vertébrale.

 La colonne vertébrale :

• Généralités
• Configuration des régions cervicales, dorsales et lombaires
• Le sacrum est étudié avec le bassin
• La cage thoracique :
• Généralités
• Configuration

6. La ceinture scapulaire :

• Clavicule
• Omoplate

7. Le membre supérieur ou thoracique :

• Os du bras :
• Humérus
• Os de l’avant-bras :
• Radius
• Cubitus
• Os de la main :
• Carpe
• Métacarpe
•Doigts

Les articulations du membres supérieur :

• Sterno – costo- claviculaire
• Acromio- claviculaire
• Huméro - cubitale
• Radio cubitale supérieure et inférieure
• Poignet
• Intrinsèques de la main

8. La ceinture pelvienne (bassin) :

• Os coxal
• Sacrum
• Coccyx

 Etude comparative morphologie Homme/Femme

9. Le membre inférieur ou pelvien :

• Os de la cuisse :
• Fémur
• Os de la jambe :
• Rotule
• Tibia
• Péroné
• Os du pied

Les articulations du membres inférieur :

• Coxo-fémorale
• Genou (tibio-fémorale)
• Coup de pied (mortaise tibiale)
• Intrinsèques du pied.
• Myologie

Classification des muscles :

• Muscles longs
• Muscles larges
• Muscles courts

1. Muscles du visage

a. Muscles de la mastication : Temporal et Masséter

b. Muscles peauciers :

• Muscles du crâne : (3)
• Muscles de la face :
Région des paupières : (2)
Région du nez : (2)
Région de la bouche : (10)

Morphologie de la tête et des éléments faciaux :

• Globe oculaire
• Le nez
• L’oreille
• La bouche
• Le menton

Galerie des bustes au Palais de Justice
Portrait
Autoportrait
Caricature

Action mécanique des muscles (Physique) :

• Le levier du premier genre
• Le levier du second genre
• Le levier du troisième genre

2. Muscles du tronc : Insertions et actions

• Epaule (1)
• Poitrine (3)
• Abdomen (2)
• Omoplate (4)
• Dos (4)
• Bassin (vu avec le membre inférieur)

3. Muscles du membre supérieur : Insertions et actions

• Bras (4)
• Avant-bras (12)
• Etude morphologique comparative de la main de 4 à 80 ans (masculin/féminin)d’après plâtres.

4. Muscles du bassin : Insertions et actions

• Petit fessier
• Moyen fessier
• Grand fessier

5. Muscles du membre inférieur : Insertions et actions

• Cuisse (11)
• Jambe (14)

Actions : Terminologie (rappel) des mouvements :

• Abduction
• Adduction
• Flexion / Extension
• Inclinaison latérale
• Rotation externe / interne
_• Circumduction
• Eversion (varus) / Inversion (valgus)

Comparatif des actions : agoniste(s) / antagoniste(s)

Description des mouvements de la locomotion :

• La marche
• La course
• Le saut
• Mouvements de la descente/montée d’un escalier

Dessin de modèles particuliers comme un culturiste, une personne âgée, un mime, un contorsionniste.
Dessin d’après projection :
Film d’évolution de mouvements comme par exemple : mouvement de l’omoplate chez l’enfant.
Projet de déplacement à Paris – BD3
Visites ciblées en rapport avec le cours.
Visite du Musée Orfila (Musée d’anatomie de la Faculté de Médecine)
Le Louvre : département graphique : dessins de Michelangelo Buonnaroti, Bartolomeo Passarotti, Alonso Berruguete, La galerie Huguier de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves