Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Design mobilier et objets


 Projet 1 – Alphabet spatial
Liaisons/articulations

Objectifs :
• Etude de liaisons et d’articulations spatiales simples (points, lignes, surfaces, volumes)
• Suggestion d’un espace sphérique
Méthodologie :
• A l’aide de matériaux libres, réaliser différentes structures sphériques mettant en évidence les contacts entre les différentes composantes. Importance de la manipulation.
• Quatre familles seront abordées (éléments filiformes, surfaces, volumes, mixtes)

 Projet 2 – Fonction/utilisation
Etude d’un support tridimensionnel en carton plié. Rapport à l’utilisateur

Objectifs :
• Réflexion sur le pliage (principe de résistance)
• Etude d’une fonction d’usage simple (support/présentoir)
• Etude de la relation à l’utilisateur (introduction à l’ergonomie)

Méthodologie :
• Mise au point d’une structure légère destinée à supporter/présenter une cannette (33cl).
• La structure exploitera le principe du pliage (bristol blanc).
• Des éléments filiformes (bois, métal, plastique) y seront intégrés.
• L’installation (montage/démontage) du support sera rapide et aisée
• Le support permettra deux positions (fermé : cannette cachée, ouvert cannette visible).
• Le support en carton sera placé sur une table (le carton et la cannette ne toucheront pas la table).
• La relation à l’utilisateur sera étudiée (manipulation, ergonomie de la main)

 Projet 3 – Fonction/manipulation/rapport à l’espace
Habillage pour caissons tubes TL (atelier Morichar)

Objectifs :
• Analyse du contexte spatial (caissons tubes TL fixés aux chemins de câbles, atelier Morichar)
• Etude d’un habillage léger destiné à être intégré autour de 2 tubes TL
• Le système mis en œuvre n’affectera pas l’intensité et le rendu lumineux des tubes fluorescents.
• Montage rapide et aisé
• Etude de la relation à l’utilisateur (changement des tubes) sans altérer l’utilisation de l’atelier
Méthodologie :
• Etude du contexte formel et structurel (caisson tubes TL + chemin de câbles)
• Mise au point d’une structure légère destinée à habiller un caisson contenant 2 tubes TL (matériaux libres).

 Projet 4 – PFA (PHASE 1) Scénario/réflexion multisensorielle
Introduction/communication « du seuil à la Salle »

Objectifs :
• Réflexion sur la notion de passage/progression/transition « du seuil à la Salle »
• Mise au point d’un scénario destiné à introduire la présentation du PFA lors du jury
• Sans être illustratif, le scénario attestera du ressenti de l’étudiant par rapport à l’espace du musée, au parcours muséal et à ses fonctions connexes (boutique, restaurant, billetterie …)
Méthodologie :
• Mise au point d’une présentation très libre attestant d’une réflexion multisensorielle (dessins, maquettes, vidéos, montage photos, animations…) destinée à communiquer une idée forte et personnelle
• Le scénario sera présenté lors du jury de fin d’année.

 Projet 4 – PFA (PHASE 2) Présentation/communication/rapport à l’espace 
Espace de présentation/communication (documents de remise PFA atelier+design)

Objectifs :
• Etude d’un système simple et léger destiné à présenter tous les documents (atelier+design) relatifs au PFA
• Intégration à l’espace de l’atelier (3ème étage Morichar)
• Etude de la communication graphique
Méthodologie :
• Mise au point d’une structure légère destinée à supporter/présenter les différents documents relatifs au PFA (plans, organigramme, maquette, ordinateur portable, scénario etc ...)
• Cette structure sera intégrée dans un espace existant (3ème étage Morichar)
• Un espace de +/- 2m² sera mis à la disposition de chaque étudiant
• L’installation (montage/démontage) du support sera rapide et aisée (exploitation du contexte existant, aucune agression à l’espace ne sera autorisée)
• Les supports pourront être posés ou suspendus (chemins de câbles)
• Un support destiné à un ordinateur portable sera intégré à la présentation
• La relation au spectateur sera étudiée (organisation et hiérarchie des différents moyens de communication et d’identification)


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves