Ecole Eupérieure des Arts


Des architectures pour qui ?

par Laetitia Cloostermans

À qui profite l’architecture aujourd’hui ? Aux usagers ? Aux architectes et à leur « milieu » ? À l’économie ? Quel rôle devrait jouer l’architecte ? Doit-il se contenter de se faire plaisir en n’apportant que des réponses purement formelles et esthétiques, entre autres pour paraître dans les revues d’architecture, ou ne devrait-il pas davantage se confronter à la réalité, et ainsi être à l’écoute de celui pour qui il construit ? En effet, certains architectes ont peut-être trop souvent tendance à considérer l’homme et ses besoins comme une contrainte, et non comme l’objet principal de leur étude.
Ce travail est né du constat que nombre d’architectes sont aujourd’hui en rupture avec la société. Un historique retrace les grands changements ayant contribué à cette rupture, apparus dans la conception architecturale depuis la révolution industrielle, et parallèlement, des notions théoriques d’ordre socio-anthropologique sont développées. Ensuite, à travers différentes études de cas s’attachant uniquement aux lieux de travail, plusieurs manières d’aborder un projet sont analysées en confrontant à chaque fois discours des architectes, propos de la « critique » et vision des utilisateurs.
Les premiers cas mettent en avant le décalage qui peut parfois exister entre la volonté originelle de l’architecte, son « concept » et la réalité (mal) vécue par les utilisateurs, alors que les cas suivants permettent de constater que tous les architectes n’aspirent pas forcément aux mêmes idéaux, et là où certains ne pensent que volumes, effets et exception, d’autres pensent plutôt démocratie, quotidien et familier. Restent finalement les architectes qui parviennent à combiner originalité et respect des besoins de l’homme, afin de continuer à faire évoluer l’architecture tout en évitant d’agrandir le fossé qui s’est lentement creusé entre les architectes et la société...


Voir aussi


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves