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Dessin et technologie en architecture

Bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace.

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Le cursus Dessin et Technologie en Architecture forme des dessinateurs-projeteurs dans le secteur du bâtiment.
Des études passionnantes et variées où l’étudiant est amené à mettre en application ses acquis graphiques et techniques au travers de projets d’architecture.
Chaque année, un thème, de complexité croissante, est proposé. Le cursus aborde ainsi successivement le dessin et la conception complète de logements individuels (un loft, une maison, un gîte de vacances, etc.), de logements collectifs (un immeuble à appartements, un centre d’hébergement, etc.) et de bâtiments publics (théâtre, musée, salle de spectacle, etc.).
En trois ans, cette formation professionnalisante fournit les connaissances nécessaires à l’exercice d’une profession à responsabilités au sein d’un bureau d’architecture, d’une entreprise de construction ou d’un bureau d’étude.

Les compétences que l’étudiant y développe s’articulent autour de 3 disciplines :
Le dessin – Art de la (re)présentation
  Communiquer par un langage commun : le dessin.
  Jongler avec les logiciels de dessin (tels qu’Autocad, Revit, Sketchup).
  Réaliser des rendus 3D réalistes.
  S’appuyer sur le dessin à main levée pour communiquer et échanger.
  Vérifier la faisabilité d’idées conceptuelles.
  Traduire une esquisse en plans de réalisation.
  Travailler de l’échelle macro (l’implantation) à l’échelle micro (le détail d’exécution).
La technologie – Dimensions techniques et environnementales
  Connaitre les matériaux et leurs propriétés.
  Comprendre et mettre en application, par le dessin, les techniques constructives, les logiques structurelles ainsi que les techniques et les équipements du bâtiment.
  Comprendre les enjeux environnementaux liés au secteur du bâtiment.
L’architecture – Art de bâtir
  Identifier les qualités architecturales et les valoriser dans un projet.
  Faire des propositions conceptuelles à toutes les phases d’un projet.

Envie d’en savoir plus, cliquez sur ce PPT.
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Coordinateur : Paul Hortegat



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