Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Création d’intérieurs/Atelier


Atelier :

L’atelier de CI3 est un lieu essentiel de travail, d’échange et de débats propice à un enseignement de concertation.

C’est également un lieu de finalisation, d’initiation, d’information et de vie en groupe qui permet aux étudiants de vérifier leurs connaissances théoriques, de discerner le rapport entre leurs projets ou « démarche créative » et compétences personnelles et de découvrir les exigences d’un futur métier.

Objectif :

 Avoir une capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, un recul par rapport aux informations reçues (« un regard sur la vie ») et une capacité de création (« des idées »)
 Approfondir le cheminement de la réflexion qui a accompagné l’élaboration d’un projet et dans une
parfaite symbiose entre les facteurs narratifs, fonctionnels et techniques (Personnalisation
et créativité).
 Approfondir la connaissance des matériaux dans leur technique de mise en œuvre et leurs composantes (Initiation au développement durable).
 Sensibiliser à la dimension humaine et son environnement avec tout ce que cela implique de modestie, de respect, d’écoute et de compréhension de l’autre. Devenir créateur d’espace c’est, avant tout, être initié aux relations sociales et techniques telles qu’elles existent aujourd’hui, telles qu’elles deviendront demain.
 Renforcer la capacité d’autoformation et d’autonomie qui va améliorer son évolution dans une société en changement rapide (pertinence et efficacité dans les recherches).
 Favoriser le travail d’équipe pour encourager la réflexion, susciter l’ouverture, l’épanouissement, la
découverte et l’enrichissement personnel de l’étudiant.
 Favoriser une efficacité de décision et d’organisation (capacité à gérer son temps).
 Traiter la gestion professionnelle et administrative d’un projet. Intégrer le respect des
prescriptions urbanistiques, des normes de sécurité, d’hygiène et d’incendie. Comprendre le
suivi d’un chantier.
 Les conscientiser au respect des budgets.
 Maîtriser les moyens d’expression graphique (dessins techniques, croquis, dessin assisté par
ordinateur en 2D et 3D) et orale en vue de communiquer avec un maître d’ouvrage, des corps de métiers,
des artisans, des commerçants, ...

Sommaire :

Les exercices répondent à une demande précise dans un contexte architectural chargé d’histoire et de références stylistiques. Ils sont élaborés de manière à susciter des collaborations avec d’autres cours tels Design, Lumière, Sociologie de l’habitat, Technique et technologie en architecture d’intérieur, Gestion et Infographie. Ces collaborations peuvent s’élargir à d’autres écoles.
Ils développent des thèmes liés à :
 L’événementiel (ex : le kiosque, le stand, la borne publicitaire et informative, les expositions
temporaires, ...).
 L’éphémère (ex : le décor de théâtre, le décor d’une émission de télévision, le décor urbain, ...).
 Le commercial : (ex : salon de coiffure, boutique de mode, parfumerie, opticien, libraire, joaillerie,
agence de voyage, ...).
 L’horéca : (ex : restauration rapide, restaurants de luxe ou restaurants à thème, ...).
 Le culturel : (ex : bibliothèques, théâtres, muséographie, ...).
 Ces thèmes sont également enrichis par des voyages, des visites d’expos et de chantiers.

Evaluation :

L’évaluation d’un projet se fait sous forme de dialogue pendant les corrections des projets. La cote définitive sera globale. L’étudiant sortant doit avoir une vision complète de son projet.

Design :

Objectif :

En étroite collaboration avec l’atelier de Création d’intérieur, le cours de design poursuit les objectifs suivants :
 Sensibiliser l’étudiant à l’ensemble des matériaux existants dans le domaine du design artisanal et leurs techniques de mise en œuvre.
 Inciter l’étudiant à concevoir ses projets de création d’intérieurs dans les moindres détails.
 Comprendre les « Arts appliqués ». L’étudiant se verra soumis à des contraintes fonctionnelles et pratiques dont il devra tenir compte dans ses projets créatifs.
Inciter l’étudiant à l’autonomie, à la recherche personnelle, la créativité. Le soumettre à l’épreuve de l’autocritique.

Le professeur joue un rôle de guide et amène l’étudiant à la persévérance pour atteindre les objectifs spécifiques à chaque projet.

Sommaire :

 Création d’un objet en respectant une technique de mise en œuvre imposée (moulage, formage, assemblage, ...),
recherche et création de nouveaux matériaux (composites).
 Sur le thème « l’information et l’espace », création d’une animation de façade appartenant à un commerce, une
profession libérale, un lieu culturel, ... Thème connexe : la fixation.
 Création et réalisation d’un meuble intégré au projet de fin d’année du cours d’atelier.

Evaluation :

Evaluation ponctuelle de l’évolution de chaque travail.
Seront observés particulièrement : la démarche, la créativité, la recherche (sous forme d’un dossier), le produit fini.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves