Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

Création d’intérieurs/Atelier

Atelier :

Objectif :

capacités à :
 sélectionner le(s) modèle(s).
 analyser la demande.
 rechercher, analyser et sélectionner -avec pertinence- les modèles en rapport avec le contexte (architecture, culture, histoire, technique, ... ).
 interpréter -avec créativité et cohérence- ces modèles.
 création des lieux (espace, lumière, couleur, ... ) .
 concrétiser la création.
 constituer une matériauthèque personnelle.
 choisir les matériaux les plus appropriés.
 optimaliser la réalisation technique.
 communiquer la création.
 transmettre par le médium 2D et/ou 3D imposé ou le mieux adapté.
 développer oralement une argumentation cohérente.

Sommaire :

 éléments constitutifs de l’espace .
 plan vertical : mur .
 plans horizontaux : sol et plafond .
 éléments de mobilier.
 mobilier modulaire .
 mobilier de maisons d’édition.
 matérialité.
 harmonie matières, textures & couleurs.
 fonctionnalité & technologie.
 programmation fonctionnelle.
 concrétisation technique .
 communication.
 maquette & DAO.
 alternance d’espaces privés & commerciaux de moyennes dimensions.

Evaluation :

 Ies projets font l’objet d’évaluation par les enseignants avec pour principaux critères : pertinence et
méthode d’analyse .
 qualité de la création.
 respect du programme et du calendrier .
 qualité de la communication.
 initiative et autonomie.
 participation et évolution personnelle.
 Ie projet de fin d’année est évalué par le Président et les membres du Jury suivant les mêmes critères.

Design :

Objectif :

 Capacité à observer et à transposer des systèmes constructifs existants dans le domaine de l’objet.
Réflexion approfondie sur l’articulation en relation avec les notions de structures et de couvertures.
 Capacité à passer du détail à la globalité.
Quand le détail fait l’objet. Exercice de dimensionnement et d’ergonomie.
 Capacité à analyser et à décoder du mobilier existant en fonction d’une grille d’analyse fonctionnelle
(facteurs tenant simultanément compte des fonctions pratiques, techniques, économiques, esthétiques
et sémantiques).
 Capacité à dessiner et à tracer des plans de mobilier.
 Capacité à créer et à réaliser des prototypes mobiliers s’inscrivant dans un programme fonctionnel limité.

Sommaire :

 Analyse et transposition de la structure et des articulations d’un insecte. Réinterprétation en 3D.
 Quand le détail fait l’objet : réflexion sur la charnière.
Analyse de charnières existantes.
Création et réalisation d’une boîte où la charnière sera l’idée forte.
 Création d’un meuble sur mesure adapté à un contexte précis (plans et maquette).
 Création et réalisation d’un prototype mobilier au programme fonctionnel limité et destiné à l’habitation
privée.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


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