Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Création d’intérieurs

Bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace.

Cette formation a pour but de répondre de manière créative à des commandes d’aménagements d’espaces intérieurs.
Celle-ci requiert de la part de l’étudiant des capacités à :
• rechercher, analyser et utiliser des informations pouvant stimuler et enrichir la création d’espaces intérieurs et de mobilier. L’observation, le décodage et la synthèse de ces références conduisent à des solutions originales et adéquates abordant l’étude de la volumétrie, des matériaux, de la lumière et de la couleur ;
• acquérir les bases intellectuelles dans le domaine des sciences humaines (philosophie, esthétique, histoire de l’art, histoire du design...) ;
• intégrer les connaissances et préoccupations techniques liées au métier ;
• comprendre et maîtriser les impératifs liés à la gestion et à la pratique professionnelle ;
• donner une réponse concrète et directe aux différents problèmes organisationnels menant à la réalisation du projet et gérer administrativement son activité professionnelle ;
• mettre en œuvre des moyens graphiques (dessin, D.A.O., maquettes...) adaptés à la communication d’un projet d’aménagement intérieur.
Ces différentes informations aident l’étudiant à placer l’homme et son activité plurisensorielle au centre de ses préoccupations et lui permettent par une meilleure connaissance des espaces de les optimiser en optant pour des choix adaptés aux situations rencontrées.

Coordinateurs : Jean-Louis Lefebvre et Robert Permentiers


A propos du décret Paysage

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. §11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

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Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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