Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Création d’intérieurs

Bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace.

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

L’objectif du cursus est de fournir à l’étudiant les compétences nécessaires pour élaborer un projet d’aménagement intérieur : de la formulation du concept, au développement du projet jusqu’à l’élaboration détaillée du mobilier et des finitions.
Le travail du créateur d’intérieurs, consiste à prendre comme point de départ l’enveloppe architecturale et son contexte pour en travailler, à l’échelle humaine, l’intérieur et ses abords, non seulement en réalisant des dessins précis d’aménagement, mais en organisant aussi les fonctions tout en veillant au caractère esthétique de l’intervention.
Le designer d’intérieurs apprendra les différentes techniques de dessin et de présentation, les propriétés des matériaux, les aspects constructifs d’un projet ainsi que la gestion de ses fonctions et de ses exigences aujourd’hui de plus en plus complexes et changeantes. Il s’orientera grâce à ses connaissances de l’histoire de l’art, de l’architecture et du design, sera capable d’observer la société et d’en comprendre les évolutions afin de mieux discerner les besoins et les comportements des utilisateurs. Il devra aussi comprendre les différents aspects socioculturels, symboliques, psychologiques et ergonomiques qui conditionnent les modalités d’utilisation des espaces.
A la fin du cursus, le designer d’intérieurs sera compétent pour gérer l’intégrité d’un projet. Il devra maîtriser tous les aspects matériels liés à l’organisation d’un espace intérieur donné : volumétrie, revêtements, finitions, meubles, couleurs, éléments techniques (éclairage, acoustique, ventilation, chauffage) et conceptuels (socio-style, symbolique et caractère du lieu).
Cette formation lui permettra aussi de développer son sens critique et de l’observation du monde qui l’entoure pour en devenir partie prenante et participer activement à ses évolutions.

Pour les débouchés, cliquez ici.

Coordinateur : Stefano Ferracini



Cours ouverts en mars !

Pour faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, ainsi que l’orientation des étudiants, l’ESA Saint-Luc ouvrira à nouveau ses portes pendant le congé de carnaval (28/2 au 4/3) aux élèves de 6ème secondaire qui voudraient se faire une idée plus précise de l’enseignement qui y est dispensé. Nous vous transmettrons plus d’informations sur l’organisation et les inscriptions à partir de la fin (...)

Réouverture du M-11 PrintLab : informations et réservations

Réouvert depuis le 18 octobre 2021, le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Revoir les Portes Ouvertes 2021

Des webinaires sur les formations, les conditions d’admission et la vie culturelle et étudiante de l’école ont été organisés le 23 avril. Si vous les avez ratés, vous pouvez les retrouver sur la page de nos cursus. A noter que la plateforme digitale que nous avons créée pour la journée "Portes ouvertes" est encore accessible. Vous y trouverez aussi des capsules vidéos qui ont pour vocation de donner un éclairage sur nos cursus (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles