Ecole Eupérieure des Arts


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Conférence de Frank Vigneron

« Après le mouvement des parapluies - Pratiques d’art relationnel à Hong Kong »
par Frank Vigneron, professeur au département des Beaux Arts, Université Chinoise d’Hong Kong - 9 mars 2017 à 18h à l’auditoire IV (58 rue d’Irlande)

Fin 2014, les manifestations « pro démocratie » appelées « le mouvement des parapluies », révélèrent au monde qu’Hong Kong n’est pas la société obsédée par l’argent dont on a souvent fait le portrait. Durant 79 jours, les participants ont produit de nombreux objets éphémères représentatifs de points de vue différents, présentés comme art par certains ou comme simples signes commémoratifs par d’autres. Dans leur ensemble ils représentent une trace importante d’un évènement politique et intellectuel majeur dont les conséquences sont encore extrêmement difficiles à évaluer.
Selon le Professeur Nicolas Mirzoeff de l’Université de New York, ces évènements peuvent être compris comme un contre-pouvoir mis en place par les participants du mouvement des parapluies. Ils signifient la résistance de ceux qui se battent pour le droit de voir et d’être vu. Comme telles, ces actions et objets éphémères nécessitent d’être préservées.
La conférence retracera le devenir d’un collectif d’artistes et activistes qui tentèrent de maintenir ces événements en tant que patrimoine actif. Il sera expliqué comment ces objets et la manière dont ils ont été gérés révèlent bien des contradictions inhérentes à la société hongkongaise actuelle.
En suivant l’idée d’engagement social au sein des pratiques artistiques, conceptualisées comme « dissension » par Jacques Rancière, celle-ci est considérée dans le contexte du concept d’éducation universelle que Rancière analyse dans « Le maitre ignorant ».
Cette conférence examinera donc les différentes manières de présenter les pratiques artistiques contemporaines à un public hongkongais non averti.
Plusieurs évènements artistiques organisés à Hong Kong ces dernières années, compris comme tactiques ou stratégies selon les critères de Michel de Certeau, seront présentés pour comprendre comment ils fonctionnent afin d’émanciper politiquement un public au moyen de l’esthétique.


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