Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1. Penser le Design comme réponse à une problématique : Design Thinking. 1.1 Proposer un Design à l’écoute des besoins de l’usager, citadin de la ville
de demain – Human Centered Design – qui vise à générer de nouveaux comportements sur base de recherches, observations, actions et solutions innovantes.
1.2 Questionner la problématique de l’innovation en milieu urbain par la pratique d’outils du design social (Design Thinking, intelligence collective, participation, empathie, observation, recherche, prototypage, etc.)
1.3 Avoir une bonne compréhension des grands enjeux environnementaux et sociaux en milieu urbain, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
1.4 Mettre en place une approche expérimentale et d’itération : test in situ / mise en situation pour obtenir un retour d’expériences : développer une capacité d’observer et surtout de se mettre à la place de l’utilisateur, comprendre ces besoins / désirs.
1.5 Mettre en place une approche empathique : une capacité d’observer et de se mettre à la place de l’utilisateur, de comprendre ses besoins et ses désirs.
1.6 Intégrer une approche systémique qui prend en compte différentes notions dans les solutions proposées : techniquement faisables, humainement désirables, économiquement viables, environnemen- talement responsables.
1.7 Utiliser ses connaissances artistiques, historiques, sociologiques, esthétiques et sémiologiques pour apprécier et questionner le champ artistique avec ouverture et esprit d’analyse.
1.8 Être porté par la curiosité comme moteur de création et être attentif aux nouveaux modèles de société (économique, habitat, partage, collaboration, vivre ensemble etc.)
1.9 Émettre un jugement critique, en adéquation avec son temps, empreint d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique.
1.10 Acquérir les méthodologies et la pratique de terrain du Design Thinking pour les associer aux compétences acquises lors de son précédent master.
1.11 Être capable de partager et présenter ses conclusions et son point de vue à travers une communication claire, argumentée et documentée.
2. Collaborer en équipe et utiliser des techniques et des ressources pluridisciplinaires pour stimuler la créativité et la dynamique de recherche.
2.1 Identifier et exploiter les complémentarités de connaissances entre étudiants afin de stimuler une intelligence et une pratique collective, qui favorise les interactions et les apprentissages entre les étudiants issus de différentes disciplines, formations et continents.
2.2 Mobiliser et faciliter des groupes de travail pluridisciplinaires et de préférence multiculturels capables de répondre aux attentes et aux intentions du projet.
2.3 Mettre en relation les groupes de travail avec les parties prenantes.
2.4 Gérer des relations et partenariats avec les parties prenantes :
animations et dynamiques collaboratives (ateliers, travaux de groupes, brainstorming, exploration de techniques...).
3. Proposer des solutions qui s’ancrent sur le terrain et les besoins des utilisateurs, prenant en compte les enjeux actuels de société.
3.1 Produire des solutions tangibles (conception d’objets, de travail graphique, d’espaces, de services...) en réponse à une problématique du terrain / aux attentes des parties prenantes.
3.2 Expérimenter et varier les propositions de manière motivée et réfléchie : opérer des choix en adéquation avec le concept.
3.3 Être réceptif aux solutions alternatives sortant du champ prospectif attendu.
3.4 Soulever et anticiper les nouvelles problématiques et évaluer la pérennité des solutions proposées.
3.5 Maintenir une dimension empathique tout au long du processus.
4. Émettre un jugement critique / autocritique.
4.1 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie et d’audace.
4.2 Savoir s’adapter, se remettre en question et réorienter ses choix.
5. Concilier théorie, recherche, créativité et mise en place de solution.
5.1 Apporter une réponse juste avant d’être esthétique.
5.2 Articuler la méthodologie, la théorie et la mise en pratique via stages /
ateliers / mémoire / PFE.
5.3 Savoir faire évoluer une pratique de recherche.
6. Communiquer, argumenter, présenter ses idées.
6.1 Présenter et défendre un point de vue oralement et par écrit de manière
convaincante.
6.2 Synthétiser des concepts complexes de manière claire et structurée.