Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Arts numériques/Internet


Grille de cours

Blogs de l'option

Plus d'informations


Les graphistes formé à la mise en page « papier » sont souvent démunis lorsqu’ils doivent décliner un travail, pensé pour le prépresse, vers les supports du net. Pourtant, le travail en petites équipes ou en free-lance les oblige de plus en plus souvent à prendre en charge le versant « web » d’un projet.
S’il n’est pas nécessaire pour chaque graphiste de devenir programmeur, il doivent pouvoir jouer un rôle d’inter- face avec les premiers interlocuteurs que sont généralement les intégrateurs, codeurs et webmasters. Cela passe par la compréhension des concepts clés du web, des limitations du support mais aussi des riches potentialités de cet outil de communication sans précédent.

Objectifs :

 Clarifier les raisons historiques et pratiques qui ont vu émerger des concepts tels que la conformité aux stan- dards, l’accessibilité, le codage sémantique, etc.
 Donner des outils pratiques permettant d’aborder les notions d’usabilité et d’ergonomie ainsi que l’organisation du travail autour de la construction d’un site web.
 Expérimenter les langages de base du web que sont le html et css. Aborder des langages plus pointus comme le javascript, php et flash.
 Tracer une cartographie des technologies en usage sur le world wide web.
 Sensibiliser aux problématiques de droits lié à internet, aux enjeux de l’open Source et au partage du code.
 Former à l’utilisation de plusieurs CMS (systèmes de gestion de contenu ou « sites dynamiques ») permettant la mise en place rapide et effective d’un site web aux standards de qualité actuels.
 Comprendre les différences entre le prépresse et la publication en ligne, être un interlocuteur viable entre clients et métiers du net, posséder les savoirs nécessaire pour une création graphique spécifique au net.

Contenu :

Le cours alterne les formations techniques, de éclairages sur l’historique du net et des exercices pratiques autour d’exemples concrets.
L’apprentissage de html et css est l’occasion de faire l’historique de ce jeune médium et de l’histoire tumultueuse de son évolution. La guerre des navigateurs, la création du W3C, les enjeux des standards ont eu un impact fort sur la syntaxe même des codes, et permettent de comprendre les principales règles de « bonne conduite » de programmation.
Le javascript permet quant à lui de différencier les technologies « côté serveur » et « côté cent », de comprendre les enjeux du « web 2.0 ».
Enfin, aborder la programmation en php est l’occasion d’aborder des CMS comme Wordpress, Joomla, Spip pour en comprendre les atouts, choisir celui qui s’adapte le mieux à un projet et le personnaliser par l’adjonction de plugins et le développement d’un thème graphique à l’aide de html et css, ce qui boucle l’apprentissage.

Méthode :

Formation technique
Les langages html, css, javascript ainsi que l’utilisation du CMS Wordpress sont abordés par la pratique, après avoir été introduits par de la théorie et des exemples.

Exercices pratiques
De nombreux exercices sont réalisés en classe en lien direct avec les techniques apprises.

Accès aux outils principaux et périphériques de la formation
Des logiciels gratuits et multiplateformes sont utilisés à toutes les étapes de travail, ce qui sensibilise les étudiants aux notions de partage du code, d’open source et aux questions de droit d’auteur.

Supports online
Le cours aura pour support un site web dédié, comportant les énoncés d’exercices, des exemples, de la documentation et des liens. Il a le statut de syllabus et d’outil de communication.

Accès autonome aux outils et savoirs
La documentation des technologies du web se trouve d’abord sur le net. Une série de sites de référence sont cités et il y est fait recours en permanence lors des exercices.

Evaluation :

L’évalution porte sur les exercices qui accompagnent chaque apprentissage technique. A travers ceux-ci il est demandé à l’étudiant de prouver l’assimilation pratique des techniques montrées, mais aussi de trouver une jonction entre son univers graphique personnel et le graphisme web.
Deux épreuves écrites permettent d’évaluer l’assimilation théorique sous forme écrite.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves