Ecole Eupérieure des Arts


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Arts numériques/Atelier


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Objectif :

 Apprendre les codes du langage HTLM. 
 Apprendre les bases de la mise en page (typographie, gabarit) et les adapter à l’écran.
 Savoir démarcher auprès d’un client.
 Etre capable de concevoir l’organigramme du site.
 Savoir créer un site.
 Apprentissage de logiciels.

Sommaire :

 Exercice 1
Réaliser la grille du programme des cours en HTLM. 
 Exercice 2
Conception d’un site (+réalisation d’un cd-rom en Infographie Animation)
 Enquête client (définition du projet).
 Organigramme : contenu, pages (plan du site).
 Création : visuel, tests, modèles et charte graphiques.
 Production et contrôle de qualité : création et conception, tests, validation.
 Finalisation, lancement et maintenance (formation).

Evaluation :

Présentation du site accompagné du dossier de recherche (organigramme, enquête, etc...).

Composition infographique

Objectif :

Rendre l’étudiant capable de :
 mettre en page, de créer, de composer et d’intégrer des illustrations, photos, textes, couleurs, animations dans une réalisation multimédia et internet, en tenant compte des contraintes graphiques et professionnelles.
 de concevoir des projets graphiques par l’utilisation des outils informatiques, de les soumissionner, et d’évaluer leur qualité.

Pousser la démarche créative personnelle et stimuler l’auto-évaluation et la remise en question du travail fourni .
Rapprocher l’étudiant le plus possible des réalités du marché professionnel par des projets concrets similaires au métier et mis à jour des nouvelles technologies.

Sommaire :

CHAPITRE 1 : Mise en page et composition de pages internet.
 La typographie : classement, lisibilité, règles.
 La construction d’une grille de mise en page.
 Les règles pour l’écran : rôles des couleurs et de la typographie.
 Les structures de mise en page écran.
 Transfert d’identité : du papier à l’écran.
 Analyse de sites existants et contraintes du web.

CHAPITRE 2 : Animation vectorielle.
 Flash : interface et gestion des calques.
 Les différents types de symboles et techniques d’animation.
 L’interactivité et les actions.
 Intégration d’une animation dans un projet multimédia ou internet.

Evaluation :

Les étudiants seront évalués sur leur capacité de :
 Acquérir le savoir-faire et l’autonomie nécessaires dans la composition et la mise en page de sites internet et dans la création d’animations vectorielles.
 Savoir exploiter et transposer ces compétences.
 Concevoir des projets graphiques (mises en page web et animations vectorielles), de les soumissionner, et d’évaluer leur qualité.
L’évaluation de l’étudiant est continuelle et formative :
 pendant son travail en cours : présence, investissement, analyse critique ;
 sur base des travaux remis chaque semaine (respect des consignes et des délais, créativité) ;
 lors des jurys (évaluation du travail global de l’étudiant dans l’ensemble de l’option).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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