Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

Arts numériques

Baccalauréat en arts plastiques, visuels et de l’espace (180 ECTS).

  • image

Portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques, la création numérique s’est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées (réalité augmentée, serious game, interactivité, Net-art ou photographie numérique). Déjà pratiquées dans le cursus d’arts numériques, elles se sont étendues à la création de jeux, de séquences de film ou de documentaire.

En terme d’objectifs, la formation en Arts numériques conduit l’étudiant à
 développer sa personnalité en éveillant sa sensibilité créative et son désir dʼinnover ;

 appréhender le monde artistique contemporain et professionnel en constante évolution et, de facto, développer une curiosité transversale ;

 acquérir une formation technique, graphique, artistique et culturelle par la conception, le développement et la réalisation de projets dʼunivers interactifs animés, de design de jeux vidéo et de projets web ;

 finaliser un projet en groupe (travail de fin dʼétudes) dans des conditions proches de celles dʼune production professionnelle respectant un cahier des charges et des contraintes imposées par l’équipe pédagogique.

Évolution de la formation
La première année de la formation (bloc 1) sert à assimiler les bases artistiques, techniques et programmatiques propres aux logiciels utilisés dans le monde artistique et professionnel.
La suite du programme permet à l’étudiant d’approfondir les connaissances acquises à travers la réalisation de projets multiples et variés en termes de techniques et de contenus, pour aboutir, in fine, à concrétiser une démarche artistique personnelle à travers la réalisation d’un projet de groupe.
Lʼétudiant doit de plus prester un stage afin de se préparer à la vie professionnelle.

Coordinateur : Jean Forrest


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

architecture d'intérieur

master - finalité approfondie

Exposition des diplômés au MAD

Ouverture : vendredi 29 juin à 18h
Exposition du 30 juin au 5 juillet 2018

La vocation de l’exposition des diplômés de l’ESA Saint-Luc Bruxelles est de mettre en lumière l’aboutissement d’un parcours complet d’apprentissage, en amenant les étudiants à communiquer le fruit de leur travail à l’attention d’un large public.
Le MAD Brussels offre un très bel écrin à cette exposition, la première consacrée aux travaux de fin d’études d’étudiants inscrits en école supérieure des arts.


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles