Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Arts numériques

Bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace.

Portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques, la création numérique s’est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées (réalité augmentée, serious game, interactivité, Net-art ou photographie numérique). Déjà pratiquées dans le cursus d’arts numériques, elles se sont étendues à la création de jeux, de séquences de film ou de documentaire.
En terme d’objectifs, la formation en Arts numériques conduit l’étudiant à :
• développer sa personnalité en éveillant sa sensibilité créative et son désir d’innover ;

• appréhender le monde artistique contemporain et professionnel en constante évolution et, de facto, développer une approche transversale ;

• acquérir une formation technique, graphique, artistique et culturelle par la conception, le développement et la réalisation de projets d’univers interactifs animés, de design de jeux vidéo et de projets web ;

• finaliser un projet en groupe (travail de fin d’études) dans des conditions proches de celles d’une production professionnelle en respectant un cahier des charges et des contraintes prescrites par l’équipe pédagogique.

Coordinateurs : Thierry Cuvelier et Yannick Antoine


A propos du décret Paysage

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. §11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves