Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts visuels

Arts numériques

Bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace.

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le développement des outils numériques a à la fois radicalement modifié les pratiques créatives existantes, tout en donnant naissance à de nouvelles formes artistiques, telles que le jeu vidéo, le net art, la réalité augmentée ou les installations interactives.
L’apprentissage du cursus Arts Numériques se caractérise par sa pluridisciplinarité, toujours centrée sur le potentiel artistique du médium numérique. La finalité de la formation est de permettre aux étudiants de concevoir des expériences visuelles narratives qui utilisent l’image et la programmation comme moyen d’expression.

En termes d’objectifs, cette formation conduit l’étudiant à :
 développer sa personnalité en éveillant sa sensibilité créative ainsi que son besoin d’innover dans son propre univers artistique ;
 appréhender le monde artistique contemporain et professionnel en constante évolution et, de facto, de développer une curiosité la plus large possible ;
 acquérir une formation technique et artistique dans les domaines de l’image numérique fixe (dessin, illustration numérique, modélisation 3D) et en mouvement (animation), de la narration (scénario, story board) et de la programmation ;
 finaliser un projet en groupe (travail de fin d’études) dans des conditions proches de celles d’une production professionnelle en respectant un cahier des charges et les contraintes inhérentes au projet ;
 s’adapter à des débouchés débordant le cadre de la création d’oeuvres numériques ou narratives (illustrations, performances, installations, cinéma…).

Coordinateurs : Thierry Cuvelier et Yannick Antoine


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton, jeudi 11 octobre à 17h (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande à 1060-Bruxelles)

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tentera toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles