Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Architecture d’intérieur/Atelier


Objectif :

Former des créateurs dans le domaine de l’espace / temps et plus spécifiquement l’architecture d’intérieur.
Création d’un cadre de références : un atelier, un horaire, un exercice composé de contraintes pertinentes car si l’art naît des contraintes, il est surtout lié à la qualité de celles - ci.
Identifications d’objectifs (qui permettent de distinguer la finalité et les moyens) et l’apprentissage qu’ils génèrent.

Cinq repères, précisés collégialement dans le cadre de l’atelier de composition, constituent la colonne vertébrale du cours de composition pour le cycle. Ils servent de références et seront progressivement complexifiés en fonction des
apports des cours théoriques et de soutien.

l. références :
 un regard sur la vie
 Apprentissage : la vie approchée par un maximum de disciplines.
 Transversalité avec les cours théoriques.

2. concept :
 Capacité à développer une vision personnelle vis à vis d’un programme.
 Apprentissage : identification et développement d’un concept.
 Transversalité avec les cours théoriques.

3. composition :
 Capacité à exprimer ce concept dans l’espace.
 Apprentissage : expérimentation de l’alphabet spatial et de ses implications sur l’homme.
 Transversalité avec les cours de soutien.

4. technique :
 Capacité à rendre cet espace réel.
 Apprentissage : création ou sélection de technologies qui expriment le concept.
 Transversalité avec les cours techniques

5. expression :
 Capacité à communiquer cet espace.
 Apprentissage : création ou sélection de techniques de communication dans la continuité du concept.
 Transversalité avec les cours de soutien.

Evaluation :

Juger l’étudiant sur ce qu’il produit, se méfier de la notion de mérite, car s’il est vrai que développer un concept personnel demande un engagement important et du courage, la problématique est de déterminer comment s’exprime le travail en création.
L’étudiant doit démontrer ses capacités à s’organiser, travailler, choisir... seul, pour produire une finalité à une échéance déterminée. En fin de cycle on demande à l’étudiant la capacité de percevoir, analyser, et répondre de manière pertinente à une problématique dans l’espace / temps.

Spécification du type long : rapport avec le temps différent. Mise en place de repères qui vont permettre le développement d’un imaginaire. Résultats à long terme.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves