Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Architecture d’intérieur/Atelier


Objectif :

La signification :

1. Capacité d’analyser et de synthétiser le contexte comme point de départ d’une nouvelle approche.
2. Capacité de développer la recherche sur la signification et la symbolique vers une interprétation
individuelle.
3. Transformation du concept vers une expression spatiale : inculquer le même esprit tant à la composition qu’au contenu.
4. Application des technologies et des matériaux qui renforcent le concept.
5. Exploitation des techniques de présentation afin de communiquer un ensemble bien défini.

Sommaire :

Projet A

UN MOT.
Dans un volume de 15x15x15 cm (échelle : 1cm/m), exprimerspatialement la notion de :
 Infini.
 Mystère (Barbe Bleue).

A. Objectifs :

Recherche sur la signification spatiale du langage.
Pouvoir gérer et créer l’espace mental.
Considérer l’image comme réalité perçue du point de vue humain.
Savoir exploiter un espace et ses limites.
Prendre conscience de la corrélation entre matières, couleurs et lumières.

B. Evaluation :

Sens créatif et imaginaire.
Motivation du concept et des choix spatiaux.
Appréhender l’espace par les images et les croquis.
Maquette comme moyen d’interprétation.

LA TRIBUNE.
Travail sur la communication entre humains.

A. Objectifs :

Interprétation sur la communication : préciser une situation mentale et physique entre humains.
Définir le contexte physique et intervenir spatialement en renforçant la philosophie et les caractéristiques
du lieu.
Notion technique et matérialisation de l’intervention.
Expérimentation de l’alphabet spatial.

B. Evaluation :

Compréhension des implications des choix spatiaux sur la communication.
Croquis de recherche exprimant l’atmosphère.
Présentation graphique et verbale.
Caractère de la maquette.

Projet B.

SAC A DOS.
L’espace autour de l’habitant.

A. Objectifs :

Apprendre à développer le scénario d’un habitat en fonction de l’habitant.
Intégrer un concept idéal dans un espace existant.
Préciser les techniques et les matériaux.

B. Evaluation :

Les implications des choix spatiaux sur notre mode de vie.
Cohérence entre les fonctions et l’ambiance spatiale.
Résoudre le problème d’une programmation fonctionnelle.
Présentation graphique et verbale.
Précision et caractère synthétique de la maquette.

Projet C.

L’ESPACE COMMUNICATIF.
Recherche sur la notion d’image commerciale.

A. Objectifs :

Analyser la signification et définir la valeur symbolique d’une image commerciale.
Traduction d’un media à l’autre.
Transformation du concept dans un contexte spatial.

B. Evaluation :

Justification de la démarche.
Présentation graphique de la recherche.

Projet D

PFA.

A. Objectifs :

Poursuite du projet trois dans un contexte réel.
Synthèse de tous les éléments acquis pendant la formation.

B. Evaluation :

Originalité et travail personnalisé.
Justification de la recherche à travers le projet.
Développement et réalisation conséquente du concept.
Maîtriser les technologies et les matériaux qui approfondissent le concept.
Qualité de la présentation afin de pouvoir communiquer la totalité du projet.
Présentation graphique et verbale.
Précision et caractère synthétique de la maquette.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves