Ecole supérieure des Arts

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bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

Architecture d’intérieur/Atelier

Objectif :

Objectifs spécifiques

 Référence :
Initiation au repérage et au décryptage de références.
 Concept :
Identification et développement d’un concept dans le cadre d’un programme et d’un contexte simples et de dimensions restreintes.
 Composition :
Expérimentation de l’alphabet spatial et de ses implications sur l’homme.
 Technologie :
Sélection de technologies de base (mur, cloison, verre, bois, acier).
 Expression :
Exploitation de techniques manuelles de communication.

Sommaire :

Projet un.

LIMITES & ARTICULATIONS.

• Arêtes, plans & volumes.
• Situées en dehors de tout contexte architectural et de toute programmation fonctionnelle, ces recherches permettent d’échapper aux conventions et codes traditionnels et d’atteindre les fondements de la compsition spatiale.
• Expérimentation de l’alphabet spatial.
• Points, lignes, surfaces et volumes sont progressivement re-découverts et combinés entre eux.

Projet deux.

ERGONOMIE & PROXEMIE.

Projet trois.

MUR & PASSAGE.

Du dehors au dedans, de la lumière à l’obscurité.

• Ce projet se veut charnière entre le premier projet au caractère exclusivement abstrait et la réalité du projet de fin d’année.
• Introduction de la problématique humaine dans ses dimensions géométriques, sociales et culturelles.
• Ce projet confirme également les bases d’une méthode de recherche faisant table rase de tous les stéréotypes et codes habituels.
• Quittant progressivement l’abstraction des matériaux de maquette, l’ introduction du verre, du marbre et du miroir rattache progressivement cette étude à la réalité construite.

Projet quatre.

PFA.

• S’inscrivant intégralement et pour la première fois dans un contexte réel, le projet de fin d’année est la synthèse des trois premiers projets. Il poursuit quatre objectifs, la capacité pour l’étudiant à :
1. analyser un lieu (contexte historique, architectural,,,.) et une demande.
2. résoudre des problèmes de programmation fonctionnelle.
3. évaluer et satisfaire des besoins sociaux et humains.
4. exploiter un concept spatial original et personnel en appliquant des méthodes de recherche pertinentes.

Evaluation :

Jury de fin d’année + cotes professeurs.


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23 et 24 mars 2018


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