ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Architecture d’intérieur / Atelier

Crédits
20 crédits / 104h
Professeurs
Pierre Toby Aline Gheysens Nicholas Kite
Contenu du cours
L’atelier cette fois-ci sera Transdisciplinaire : c’est-à-dire qu’il s’ouvre à l’expérimentation comme savoir. Les réponses ne sont plus à chercher du côté des sujets, des thèmes, des propositions d’espaces donnés. Ce temps de la recherche est un temps gagné sur demain (car l’atelier se veut un moment ‘d’arrêt’, comme ’accélérateur de particules’). L’atelier permet la prise de risque, dont le but est de forger chez l’étudiant(e) une intelligence fine et particulière. Donc : pas de techniques applicables ou d’outils de formation ; il faut les inventer, il faut aller les chercher et se surprendre. Produire une ‘matière’ qui procède aussi bien de la science, de la littérature, de l’espace, du cinéma, de l’édition…, c’est, ainsi, faire preuve d’une part d’inconnu et d’un sens critique sur les pratiques et les réponses, apprises, données ou attendues. L’objectif est de donner, à chaque étudiant(e), la capacité d’agir et d’être un interlocuteur, un référent qui fait bouger les limites de l’architecture d’intérieur, des espaces privés et publics. Ce processus s’inscrit en ligne droite des bacs en architecture d’intérieur, de l’approche d’Espaces scénographiques et Patrimoine bâti en master 1, comme de tous autres parcourt extérieurs à l’AI.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
À définir.
Modalités d’évaluation
Cotation d’atelier par les enseignants et évaluation par un jury extérieur en fin de quadrimestre. Remise en jeu du travail d’atelier par l’espace d’exposition/l’espace du jury. Mise en relation des savoirs d’atelier (individuel et collectif).


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. Cet atelier est destiné à (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en collaboration avec l’équipe (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles