Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Architecture/Théorie de l’architecture


Objectif :

L’essentiel de ce cours est d’aborder, de manière claire, l’architecture dans toute sa complexité. D’une part au travers de la recherche du bâti lui-même et du pourquoi de son existence. Cette approche a pour but d’exposer les différents aspects qu’un auteur prend en compte, aussi bien en matière d’implantation, de composition qu’en matière de technique du bâtiment. D’autre part, ce cours a pour but d’aborder l’architecture d’un point de vue beaucoup plus large. Cette approche, cette fois, tente de mettre en avant et d’expliquer les diverses stratifications qui sont à la base du projet. En effet, le projet ne naît jamais d’un vide, du néant. Il y a toujours certaines raisons sociales et culturelles qui sous-tendent l’existence des constructions. Pourquoi certaines réalisations sont-elles des éléments charnières dans le développement de l’art de bâtir ? Pourquoi certains plans voient le bâti comme étant attaché à une période particulière, à un style précis, plutôt que de le considérer dans une continuité, une globalité ?

Sommaire :

A l’aide de sept concepts de base (forme, espace, structure, lumière, plan, façade, situation) l’architecture va être examinée tout au long de son histoire, afin de découvrir et de déterminer la cohérence entre le concept et l’interprétation qu’on en a.
En fait, le plus important est d’introduire ces différents préceptes, non pas pour les utiliser comme méthode de travail et de développement mais plutôt pour apprendre à s’interroger sur l’évolution des concepts architecturaux.

Travail personnel
L’étudiant choisi lui-même un bâtiment ou un objet qu’il présente à l’aide des concepts de base. Il en fait une analyse critique et s’en fait une opinion personnelle.

Excursions
Visites : Ces visites permettront de concrétiser les philosophies de projet, de voir les projets dans le site et aussi de déterminer l’esprit architectural (échelles, attitudes, expressions, matières et finesses)
Expositions : Les expositions permettront de voir l’ensemble des réalisations d’un architecte d’une manière très didactique

Lecture obligatoire : ZEVI Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Ed. de Minuit, Paris, 1959.

Littérature
 CHING F.D.K, Architecture : form, space, order,Van Nostrand publishing, New-York, 1979
 NORBERG-SCHULZ Christian, Système logique de l’architecture, Mardaga, Bruxelles / Liège, 1977
 GIEDION Siegfried, Espace, temps, architecture,La Connaissance, Bruxelles, 1968
 NORBERG-SCHULZ Christian, Existence space and architecture, Praeger, 1971
 BOUDON Philippe, Sur l’espace architecturale, Ed. de la Villette, Paris, 1994
 CIRIANI H. & VIE V., L’espace de l’architecture moderne, Ecole d’architecture de Belleville, Paris, 1989
 VON MEISS Pierre, De la forme au lieu : une introduction à l’étude de l’architecture, Presses polytechniques romandes, Lausanne, 1986.
 VON MEISS Pierre, De la cave au toit, témoignage d’un enseignement d’architecture, Presses polytechniques romandes, Lausanne, 1991.
 ITTEN Johannes, Kunst en Kleur,
Ned. Vert. Canteeleer BV De Bilt 1973
 RIVALTA Luca, Louis Kahn, La Construction poétique de l’espace,
Editions du Moniteur, Paris, 2003
 DURAND J.N.L., Précis des Leçons d’Architecture, Paris 1802
 LE CORBUSIER, Vers une architecture, 1928
 VENTURI Robert, Complexity and Contradiction in Architecture, New York, 1968
 NORBERG-SCHULZ Christian, L’art du lieu, Architecture et paysage, permanence et mutations, Editions du Moniteur, Paris, 1997
 JECKS Charles, The language of post modern architecture
 VENTURI Robert, De l’ambiguïté en architecture, Dunod, Paris, 1971
 NORGERG SCHULZ Christian, Genius Loci,Academia Editions London 1980
 LYNCH Kevin, What makes a good city ?, Holst Lecture 1980
 ROSSI Aldo, The architecture of the city, oorspronkelijk uitgegeven 1966

Evaluation :

Examen oral ou écrit.


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