Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

AI - Finalité : Design social

Ayant pour vocation de former des créateurs-concepteurs dans le domaine de l’architecture d’intérieur, ce master 120 crédits a pour but de rendre l’étudiant capable d’intégrer et de développer de manière autonome les nombreuses compétences qui permettent d’analyser, évaluer et concevoir des projets d’architecture d’intérieur. En ce sens, il pourra poser les bons choix en vue d’intervenir avec pertinence et de façon innovante dans des lieux aussi divers que l’habitat, l’espace public, les espaces de services, les espaces d’exposition, le « monument » ...

 Finalité spécialisée - Organisée en collaboration avec MAD Brussels et la Faculté LOCI Bruxelles (UCL), la formation en social design est axée principalement sur une approche pluridisciplinaire intégrant théorie, ateliers et stages pratiques. Son objectif principal vise à confronter la pratique des étudiants en architecture d’intérieur à des problématiques qui ont trait à la société, au groupe, à la collectivité et aux usages, tout en mêlant à leur expertise une approche artistique de qualité.


Cette spécialité se fonde sur la recherche, l’expérimentation et l’émergence de solutions innovantes, performantes, durables et économiquement viables, liées, le cas échéant, à des problématiques de terrain.
Face à une société en pleine mutation, devant l’essor de nouveaux modèles économiques, de modes de production et de communication inédits ainsi que de nouvelles formes de citoyenneté, ce master spécialisé favorise une création axée sur l’analyse de l’humain, des sociétés et de leurs contextes. Centrée sur l’ouverture à une approche holistique et systémique, cette finalité explore des perspectives différentes sur des enjeux sociétaux tels que l’habitat, l’urbanisation, la santé, la nutrition, l’entente entre peuples ou générations, ou encore la mobilité, la biodiversité, le changement climatique, etc.
En fonction de ces nombreux défis, les propositions des étudiants peuvent engendrer une diversité de réponses : espaces, objets, images, interfaces ou dispositifs artistiques dont les points de contact constituent une expérience globale. Dans tous les cas, la proposition de l’étudiant intègre la notion de service, directement liée à la réponse proposée (approche Système Produit Service).

 Finalité approfondie - Cette finalité, organisée en partenariat avec une université, donne la possibilité à l’étudiant de développer un projet de recherche en art en lien avec sa pratique personnelle.

Coordinateur : Olivier Gilson


Téléchargement


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves