Ecole Eupérieure des Arts



Grille de cours

Blogs de l'option

Plus d'informations


Objectifs :

familiariser les étudiants avec la composition de bande-sons (musique et ambiances sonores) destinées à l’accompagnement d’images animées. Fournir aux étudiants les clés pour une communication avec un musicien/compositeur dans leurs futurs projets professionnels

Contenu :

la plupart des étudiants n’étant pas musicien, le cours débute par la définition (théorique et avec exemples pratiques) des concepts essentiels de la musique occidentale :
  Tonalité (et atonalité)
  Tessiture (fréquences et classification)
  rythme et pulsation (mesure et tempo)
  musique déterminée et indéterminée
  monodie, polyphonie.
  Harmonie
  Orchestration
  Modes (majeur et mineur)

Ensuite, le cours affine, par des exemples musicaux choisis dans tous les styles et toutes les époques, la qualité d’écoute des étudiants et leur permet d’objectiver leur goût.

Troisièmement, le cours analyse la présence et le rôle joué par la musique et le son en général dans toute une série d’extraits cinématographiques (de Jaws à Blow up d’Antonioni) et opère une classification des modes d’opération différents qu’on peut recenser à travers tous les extraits visionnés.

Evaluation :

le cours donne lieu à un examen écrit comportant trois parties :
  une série de questions théoriques liées à l’analyse musicale.
  Des questions à partir d’écoutes d’extraits musicaux (certains entendus en cours et d’autres non)
  Une question d’analyse de la partition sonore d’un extrait cinématographique qui n’a pas été appréhendé au cours. C’est la question centrale de l’évaluation. Il est demandé l’étudiant, en utilisant les clés fournies au cours de définir, de commenter et critiquer la fonction de la partie musicale de l’extrait choisi dans son interaction avec l’image et le récit.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves