Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

AC/Actualités et lectures de l’art


Contenu

• Approfondir des pratiques artistiques contemporaines provenant de plusieurs domaines de la création (arts plastiques, architecture, danse, théâtre, vidéo, cinéma, musique, littérature).
• Ce cours est structuré autour d’une sélection d’œuvres en rapport avec la problématique du corps dans l’art contemporain.
• Il s’agira d’œuvres où la réflexion sur la forme et le contenu est à la fois innovatrice et ancrée dans l’histoire des arts.
• L’objectif du cours est de comprendre et de contextualiser les formes contemporaines, mais aussi de développer une attitude critique à leur égard.
• Ce cours évoluera en rapport étroit avec l’actualité culturelle proprement dite (notamment avec la programmation des centres culturels, des musées et galeries ; ou avec la sortie de livres, de dvd et de cd).
• Il veut susciter auprès des étudiants un éveil à la scène artistique et culturelle contemporaine, non seulement à travers une lecture d’images et de documents proposés en cours, mais aussi à travers la visite d’expositions et de spectacles.
• Nous verrons également plusieurs spectacles dans le cadre de ce cours :

1. 25-27.09.14 : 20.30 : Hate Radio, Milo Rau, Kaaitheater (théâtre)
2. 9-11.10.14 : 20.30 : 69 positions, Mette Ingvartsen, Kaaistudios (danse/performance)
3. 7-16.10.14 : 20.15 : Notre peur de n’être, Fabrice Murgia, Théâtre National (théâtre)
4. 24.10.14 : 20.30 : X-On, Ivo Dimchev, Kaaitheater (performance)
5. 13-15.11.14 : 20.30 : So you can feel, Pieter Ampe, Kaaistudios (danse)
6. 18.11.14 : 20.30 : The Place of dead roads, Joachim Koester, Kaaitheater (music/video)
7. 28-29.11.14 : 20.30 : SuperamaX, Superamas, Kaaitheater (theater)
8. Film : The Drop, Michael Roskam, 2014 (à partir de fin septembre)
9. Film : A most wanted Man, Anton Corbijn, 2014 (à partir de fin septembre)
→5 Spectacles à choisir obligatoirement parmi les 9 événéments proposés, dont 1 film.

Spectacles conseillés hors programmation masters ESA

1. 2-3.12.14 : 20.30 : 55, Radouan Mriziga, Kaaistudios (danse)
2. 16.12.14 : 20.30 : Bauer Hour, Kaaistudios (Stand-Upcomedy)
3. 19.12.14 : 20.30 : Rhythm Conference + What do you mean, MaisonDahlBonnema + Maarten Seghers, Kaaistudios (performance/musique)

Approche

Ce cours s’organise autour du retour du corps et de l’émotion dans l’art contemporain. Le corps comme support et moyen d’expression se retrouve partout dans les pratiques artistiques à partir des années 90 par la réactivation de l’expérience sensorielle (pathos) et par la tendance à l’interpellation du spectateur (empathie).
Le renouveau de l’expérience artistique implique un changement de la question de l’art et requiert une explicitation des nouvelles catégories esthétiques. Nous aborderons quelques critères esthétiques contemporains qui nous permettront de lire les œuvres et les spectacles de ces deux dernières décennies. Parmi ces critères, nous approfondissons la notion d’œuvre-symptôme, la spécificité des thématiques contemporaines, le déplacement vers une esthétique de la réception et de la participation, la notion d’esthétique référentielle et celle d’œuvre de recommencement.
Le cours donne un vaste aperçu de la représentation du corps dans diverses pratiques artistiques contemporaines. Il aborde les œuvres en termes de thématiques et de formes, et approfondit leurs enjeux.
L’approche analytique des pratiques est complétée par une approche contextualisante. Afin de comprendre le contemporain, il est nécessaire de le mettre en relation avec des questionnements plus vastes relevant du domaine de l’esthétique, de la littérature, de la politique et du social. Des philosophes et des chercheurs dans le domaine de l’art contemporain, ainsi que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits), seront les accompagnateurs de notre lecture de l’art contemporain (voir bibliographie).

BIBLIOGRAPHIE

• BOURRIAUD, N., Postproduction, Les Presses du réel, 2004.
• GRENIER, C., "Pathos et Empathie", "La connaissance pathétique", "Empathie et résilience", "La transmission pathétique", La revanche des émotions, Seuil, 2008.
• JIMENEZ, M., "La crise de l’art contemporain", "Art, société, politique", La querelle de l’art contemporain, Folio/Essais, 2005.
• LEHMANN, H.-T., Le théâtre postdramatique, L’Arche, 2002 (1999).
• OBRIST, H.-U., Conversations, Manuella Editions, 2008.
• O’REILLY, S., Le corps dans l’art contemporain, L’Univers de l’art, Thames and Hudson, 2010.

BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE

1. ANDRIEU, B., La Nouvelle philosophie du corps, Eres, 2002.
2. ANDRIEU, B., BOËTSCH, G. (dir.), Dictionnaire du corps, CNRS éd, 2008.
3. ARDENNE, P., L’Image corps : figures de l’humain dans l’art du XXe siècle, Ed. du regard, 2001.
4. BAQUÉ, D.. Mauvais genre(s) : érotisme, pornographie, art contemporain, Ed. du Regard, 2002.
5. BOREL, F., Le Vêtement incarné : les métamorphoses du corps, Pocket, 2006 (Agora ; 192).
6. BOURRIAUD, N., Esthétique relationnelle, Les Presses du réel, 1998.
7. CORBIN, A., COURTINE J.-J., VIGARELLO, G. (dir.), Histoire du corps, t. 2, De la Révolution à la Grande Guerre, dirigé par Alain Corbin, Seuil, 2005.
8. —, Histoire du corps, t. 3, La Mutation du regard. Le XXe siècle, dirigé par Jean-Jacques Courtine, Seuil, 2006.
9. DIDI-HUBERMAN, G., L’Image ouverte : motifs de l’incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007.
10. EWIG, I., MALDONADO, G., Lire l’art contemporain dans l’intimité des œuvres, Larousse, 2009.
11. HOLWARRT, H.W. (ed.), 100 Contemporary Artists, Taschen, 2009.
12. LE BRETON, D., Anthropologie du corps et modernité, Presses Universitaires de France, 2001.
13. LECOURT, D., Humain posthumain : la technique et la vie. Paris : Presses universitaires de France, 2003.
14. LE THOREL, P., Dictionnaire des artistes contemporains, Larousse, 2010.
15. ONFRAY, M., Archéologie du présent. Manifeste pour une esthétique cynique, Eds Grasset/Adam Biro, 2003.
16. SLOTERDIJK, P., Ecumes. Sphères III, Hachette/Littérature, 2003.
17. ROCHLITZ, R., L’Art au banc d’essai. Esthétique et critique, NRF/Essais, 1998.
18. SIBONY, D., Le Corps et sa danse, Seuil, 2005.

Méthode d’enseignement

• Pour ce qui est de la méthode d’enseignement, le cours d’Actualités Culturelles est avant tout un séminaire collaboratif où les étudiants ont un rôle important à jouer. Le cours est organisé en deux temps.

1° D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques et la représentation du corps dans l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiants à une démarche critique dans l’approche des œuvres.

2° D’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des spectacles vus. Il s’agit d’un travail de groupe, où chaque étudiant prendra la parole individuellement. Ces lectures donnent lieu à un feedback.
• Une documentation est mise à la disposition des étudiants sous forme de dossiers. Elle inclut des lectures critiques des pratiques, des entretiens et des extraits de textes théoriques qui permettent de contextualiser les enjeux et les problématiques des œuvres abordées.
• Pour introduire les pratiques artistiques et accompagner la construction de l’interprétation, nous travaillons à l’aide de présentations powerpoint. Une copie des images des présentations ppt est mise à la disposition des étudiants.

Evaluation

Le cours d’Actualités Culturelles et Lectures de l’Art en MA1 est évalué par le biais d’une évaluation continue, effectuée en deux parties :

1. Une première note est attribuée lors de la présentation orale en cours d’un commentaire de spectacle. Chaque étudiant prévoit une intervention de 10 minutes. Il s’agit d’un travail de groupe où chacun assume une partie et aborde un aspect particulier du spectacle. Il est important de motiver son choix (pourquoi parler de cet aspect-là) et de construire une argumentation esthétique qui est en même temps une appréciation de la matière commentée. En cas d’absence, il faut introduire un certificat de maladie et introduire le travail par écrit dans le dossier de fin d’année.

2. Une deuxième note est attribuée à la fin de l’année sur base d’un dossier écrit individuel. Le dossier comporte 8 pages théoriques et est subdivisé en deux parties :

1° Théorie et images du corps :
a. Commentaire esthétique d’une œuvre au choix abordée au cours. Utilisation des critères esthétiques comme clé de lecture. Contextualiser l’œuvre choisie au sein de la matière du cours (2 pages).
b. Réponse à une question portant sur la matière du corps transmise début décembre. (2 pages)
Vous pouvez ajouter des illustrations au-delà des 4 pages théoriques.

2° Spectacles :
a. Une synthèse de 2 spectacles, incluant (1) votre commentaire critique et esthétique, (2) une référence explicite aux commentaires critiques des spectacles discutés en cours, (3) votre appréciation personnelle. (2 pages)
b. Réponse à une question portant sur la totalité des spectacles transmise début décembre. (2 pages).

3. En cas de seconde session vous recomposez un dossier écrit (sur le même artiste ou sur un autre), où vous reprenez l’instruction de la première session. La note obtenue pour le commentaire oral d’un spectacle en première session n’est pas reportée à la seconde session.

ACTUALITES CULTURELLES ET LECTURES DE L’ART (ESA)
PROGRAMMATION COMMENTAIRES SPECTACLES 2014-2015
17.9.2014 introduction
19.9.2014 théorie
24.9.2014 théorie
26.9.2014 théorie
1.10.2014 théorie
3.10.2014 théorie
8.10.2014 théorie
10.10.2014 Milo Rau, Hate Radio
15.10.2014 théorie
17.10.2014 Michaël Roskam, The Drop
22.10.2014 Mette Ingvartsen, 69 positions
24.10.2014 Fabrice Murgia, Notre peur de n’être cet enfant
5.11.2014 Ivo Dimchev, X-On
7.11.2014 théorie
12.11.2014 théorie
14.11.2014 Anton Corbijn, A most wanted man
19.11.2014 théorie
21.11.2014 théorie
26.11.2014 Pieter Ampe, So you can feel
28.11.2014 théorie
29.11.2014 Joachim Koester, The Place of dead roads
3.12.2013 théorie
5.12.2013 théorie
10.12.2013 Superamas, SuperamaX
12.12.2013 théorie
17.12.2013 théorie
19.12.2013 théorie

La réservation des spectacles se fera individuellement. Il faut s’y prendre à temps. Les étudiants qui ont moins de 26 ans bénéficieront d’un tarif réduit.
Il existe également une formule "3 tickets à prix réduit" à obtenir auprès du VGC (Les étudiants domiciliés à Bruxelles peuvent obtenir 3 bons de valeur culturelle de 6.20 €. Si un spectacle coûte par exemple 10€, il ne vous restera que 3.80€ à payer). Demande individuelle de ces bons via le site web www.vgc.be.

RESERVEZ À TEMPS VOS SPECTACLES !

Adresses des salles de spectacles :
Kaaitheater, Square Sainctelette, 20, 1000 Bruxelles
Kaaistudios, rue Notre-Dame-du-Sommeil, 81, 1000 Bruxelles
Théâtre National, Avenue Emile Jacqmain, 111-115, 1000 Bruxelles.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves