Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

AC/Actualités et lectures de l’art


Contenu

A partir d’une thématique différente chaque année et en relation avec l’actualité culturelle, le cours a pour objectif d’amener l’étudiant à comprendre et à contextualiser les formes
 contemporaines des arts visuels.
Dans un premier temps, on élaborera une étude historique des grandes caractéristiques du thème.
Dans un second temps, l’étudiant sera confronté, après une présentation préalable, à différentes expositions. Elles seront ensuite « démontées » et « remontées » dans les cours suivants.
Dans un troisième temps, l’étudiant s’appropriera la question en produisant lui-même un travail de « démontage / remontage » d’une exposition.

Pour l’année académique 2013-2014, le thème retenu est celui de « la collection ». En effet, dans le domaine de l’art contemporain, de nombreuses collections publiques font l’objet de nouveaux accrochages et de nouvelles présentation (Mhka, Frac Dunkerque, etc.), le personnage du collectionneur - et singulièrement en Belgique - prend de plus en plus d’importance et les collections privées s’ouvrent au public. D’autre part, qu’il s’agisse des deux dernières Documenta de Kassel ou de la dernière biennale de Venise, la question du savoir encyclopédique tient une place particulière dans l’art, ce qui rejoint l’histoire du musée occidental et son origine : le studiolo.

Plan du cours :

1. Histoire de la collection : du studiolo au musée.
2. Collectionner et/ou exposer.
3. Le collectionneur
4. Le musée
5. Collections particulières

Évaluation

 Travail écrit.
1. Présentation, description et analyse d’une collection d’art contemporain.
2. Présentation d’une collection personnelle virtuelle composée de 10 œuvres contemporaines effectivement disponibles à la vente. Un court texte de présentation de cette collection permet de justifier les choix.
Critères de réussite : pertinence du choix, appropriation du sujet, qualité de la description, qualité de l’analyse, présentation.
Remise des travaux en janvier.

Sources :
POMIAN Krzysztof, Collectionneurs, amateurs et curieux : Paris, Venise : XIVe-XVIIe siècle, Paris, Gallimard, 1987.
LUGLI Adalgisa, Naturalia et Mirabilia. Les cabinets de curiosités en Europe, Paris, Adam Biro, 1998.
FALGUIÈRES Patricia, « L’exposition immatérielle. Notes pour une histoire » dans Art Press spécial, n° 21, 2000.
DAMISCH Hubert, L’amour m’expose, Yves Gevaert, 2000.
BOIS Yve-Alain, « Exposition : esthétique de la distraction, espace de démonstration » dans Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 29, automne 1989, p. 57-79.
BENJAMIN Walter, Je déballe ma bibliothèque, Paris, Rivages poche / Petite Bibliothèque, 2000.
BENJAMIN Walter, Sens unique, Paris, Les Lettres Nouvelles / Maurice Nadeau, 1978.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves