Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

AAT

Au terme du 1er cycle en Graphisme, l’étudiant(e) sera capable de :

1 Adopter une attitude d’écoute, de partage et faire preuve de détermination, de passion et de curiosité

2 Analyser la demande et le contexte, rechercher des informations et des références utiles à l’élaboration d’un projet
2.1 Utiliser ses connaissances artistiques, historiques, sociologiques, esthétiques et sémiologiques pour apprécier et questionner le champ artistique avec ouverture et dans un esprit d’analyse
2.2 Emettre un jugement critique, en adéquation avec son temps, empreint d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique
2.3 Explorer des pistes créatives dans différents domaines pour répondre au mieux à la demande de communication, en tenant compte de l’évolution des technologies et des médias

3 Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront les axes de communication
3.1 Utiliser des techniques et des ressources pour stimuler la créativité (brainstorming, travail en équipe, dynamique de recherche dans l’exploration des techniques de représentation)
3.2 Émettre un jugement critique / autocritique

4 Explorer de manière créative des pistes de solution afin de traduire un concept, un message, une communication en image
4.1 Appliquer les connaissances du langage de la communication visuelle et artistique
4.2 Appliquer les connaissances, les méthodes et les techniques existantes ou personnelles permettant d’exprimer clairement les intentions du projet
4.3 Utiliser les connaissances en typographie et art du livre
4.4 Adapter les solutions aux différents supports liés au domaine de la communication graphique (packaging, totem, signalétique, design textile, pop-up, graphisme d’environnement, web…)
4.5 Être réceptif aux solutions alternatives, originales, sortant du champ prospectif attendu

5 Développer une personnalité graphique capable de se renouveler et de s’adapter de manière pertinente au contexte
5.1 Acquérir une maturité graphique dans l’épanouissement de sa personnalité créative
5.2 Développer une créativité polyvalente tenant compte de la cible, de l’évolution et de la mutation du métier
5.3 Expérimenter et varier les supports et les techniques de manière motivée et réfléchie : opérer des choix en adéquation avec le sujet et le concept développé
5.4 Appliquer les connaissances du langage de la communication visuelle et artistique
5.5 Appliquer les connaissances acquises dans divers domaines artistiques (photographie, sérigraphie, gravure, dessin, sculpture, etc.)
5.6 Appliquer les connaissances dans le domaine de l’édition, de la PAO, de l’art du livre, de la production, etc.
5.7 Être ouvert aux nouveaux médias afin d’élargir son champ créatif

6 Gérer un projet de façon autonome
6.1 S’organiser et gérer son temps de manière efficace
6.2 Concilier créativité et contraintes techniques
6.3 Opérer des choix pertinents, hiérarchiser, dégager des priorités, synthétiser
6.4 Distinguer visions objective et subjective
6.5 Dépasser les exigences minimales requises

7 Communiquer, argumenter, présenter ses idées
7.1 Exposer son projet oralement et par écrit, mettre au point une communication guidée par la concision, la clarté et une bonne gestion du temps
7.2 Gérer la présentation de son travail : opérer des choix judicieux dans ce qui est montré et proposer un accrochage qui tienne compte des conditions de réception

8 Développer l’autodidaxie
8.1 Rebondir, s’adapter et réorienter ses choix


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A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un seul quadrimestre, à l’exception de quelques UE. Il y a lieu de distinguer le programme d’études présenté en blocs de 60 crédits et le parcours annuel d’un étudiant qui dépend des crédits acquis progressivement. Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement potentiellement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits résiduels à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalité spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche (dans ce dernier cas, il devra être organisé en collaboration avec l’université).
3. Doctorat (3e cycle – assuré dans les universités en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants d’un même cursus. Au bout de cette année, l’étudiant devra nécessairement acquérir 45 crédits pour pouvoir poursuivre son parcours personnel - les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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