Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

AAT

Au terme de ce cycle d’enseignement, l’étudiant(e) sera capable de :

1. Poser un regard curieux sur le réel et s’en inspirer pour créer une narration
1.1 Interroger le réel et s’en servir comme matériau de base à son travail
1.2 Ouvrir sa réflexion grâce aux différents apports théoriques (scénario, sémiologie, histoire de l’art, philosophie, littérature...)
1.3 Décoder le réel et être capable de faire des choix
1.4 Observer le réel pour se l’approprier comme base de représentation visuelle (perspectives, croquis, références photographiques...)
2. Prendre position à titre personnel et faire des choix par rapport au champ de la bande dessinée et de la création en général
2.1 Connaître et mettre en perspective les grandes étapes de la bande dessinée (auteurs, courants...)
2.2 Faire preuve d’indépendance intellectuelle et évaluer la création artistique de manière personnelle et sans à priori de modes ou de styles, mais de manière critique et sensible
3. Maîtriser le processus d’élaboration d’une bande dessinée (partie narrative : scénario, découpage + partie graphique : réalisation), être capable de le transgresser et de se le réapproprier pour créer son propre langage
3.1 Réaliser une production lisible dans le respect des différents codes narratifs et graphiques
3.2 Proposer un rapport texte/image qui fasse sens
3.3 Se positionner de manière personnelle par rapport à un sujet traité
3.4 Proposer une narration cohérente et documentée et maîtriser la fluidité des actions, des situations et des enjeux du récit
3.5 Mettre en place graphiquement la narration selon les codes du langage de la bande dessinée : cadrage, case, séquence, ellipse (espace inter-iconique), strip, page, double page, mise en scène, tabularité...
3.6 Choisir et maîtriser une technique en adéquation avec le sujet.
3.7 Hiérarchiser les composants graphiques de chaque image pour optimiser la lisibilité du récit
4. Prendre en compte les aspects liés à l’édition papier et aux nouveaux médias
4.1 Maîtriser les bases du scannage et de la mise en couleur numérique
4.2 Connaître toutes les étapes de la chaîne du livre
4.3 Connaître le contexte légal et administratif relatif à l’édition
5. Collaborer de manière spécifique à des demandes professionnelles variées telles que l’illustration, le graphisme, la publicité, le story-board…
5.1 Être capable de s’adapter à d’autres formes de langages graphiques que la bande dessinée
6. Faire preuve d’autonomie et de détermination
6.1 Se montrer concerné et investi dans son travail


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


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