Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

AAT

Au terme du 1er cycle en Illustration, l’étudiant(e) sera capable de :

1. Formuler et communiquer ses intentions
1.1 Questionner un sujet donné
1.2 Développer un propos personnel et spécifier ses intentions
1.3 Argumenter et communiquer

2. Traduire un texte, une idée ou un concept en image(s)
2.1 Comprendre l’intention et les enjeux d’un texte, d’une idée ou d’un concept quels que soient les domaines dont ils sont issus
2.2 Définir « l’objet » en fonction de sa finalité
2.3 Créer des images qui soient en relation avec le texte, l’idée, ou le concept
2.4 Lier texte et image(s) de manière judicieuse

3. Développer un univers artistique personnel
3.1 Prendre conscience de la pluralité des influences culturelles et artistiques et pouvoir se positionner
3.2 Etre capable de se décentrer et d’investir d’autres champs sans perdre son identité artistique.
3.3 Renouveler son univers et le conceptualiser
3.4 Maintenir un regard critique sur son travail, innover de manière constante tout en résistant aux effets de mode

4. Maîtriser différentes techniques issues des arts plastiques
4.1 Utiliser de façon judicieuse différents moyens artistiques et plastiques en fonction du propos et de la finalité de « l’objet »
4.2 Maîtriser différents logiciels graphiques

5. Pouvoir s’engager, rebondir, s’adapter et continuer à se former
5.1 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, de débrouillardise et d’audace
5.2 Gérer son travail de manière autonome : définir ses priorités, anticiper et planifier ses activités
5.3 Prospecter et identifier les différentes possibilités ou opportunités professionnelles

6. Etre porté par le désir, le plaisir et la curiosité comme moteurs de création


Grille de cours

Autres cursus

Plus d'informations


A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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