Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

AAT

Au terme de la formation, l’étudiant(e) sera capable de :

1. Comprendre une demande d’aménagement intérieur dans ses aspects multidimensionnels
1.1 Evaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un lieu
1.2 Analyser les contraintes liées à la demande et au contexte du projet
1.3 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires en vue de comprendre et de répondre le plus adéquatement à la demande

2. Rechercher des informations et des références utiles et stimulantes à l’élaboration du projet
2.1 Mener une recherche documentaire en lien avec les connaissances théoriques et techniques enseignées
2.2 Mobiliser toutes les informations nécessaires pour approfondir et parvenir à une vision globale de la problématique envisagée

3. Explorer un maximum d’hypothèses en vue d’obtenir différentes solutions créatives
3.1 Accomplir une démarche basée sur l’expérimentation, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle
3.2 Choisir la solution la mieux adaptée parmi les hypothèses envisagées

4. Conceptualiser et composer un projet de création d’intérieurs
4.1 Maîtriser l’alphabet spatial, les règles de composition, la lumière, la couleur, la matière, l’ergonomie … liés au projet
4.2 Utiliser et maîtriser les techniques appropriées
4.3 Analyser la cohérence et la faisabilité du projet
4.4 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes structurelles, attentes du commanditaire, cahier des charges…)
4.5 Organiser et planifier son travail afin de répondre aux exigences d’une commande

5. Communiquer le projet
5.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise
5.2 Choisir les techniques de représentation appropriées
5.3 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation, formats…)
5.4 Respecter les conventions de représentation graphique

6. Prendre en compte les enjeux de la société actuelle
6.1 Développement durable, principe de réversibilité et durabilité du projet, enjeux économiques et sociaux…

7. Etre un citoyen autonome, responsable et engagé
7.1 Présenter un programme personnel
7.2 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural…)


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles