Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

AAT

Au terme de la formation, l’étudiant(e) sera capable de :

1. Comprendre une demande d’aménagement intérieur dans ses aspects multidimensionnels
1.1 Evaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un lieu
1.2 Analyser les contraintes liées à la demande et au contexte du projet
1.3 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires en vue de comprendre et de répondre le plus adéquatement à la demande

2. Rechercher des informations et des références utiles et stimulantes à l’élaboration du projet
2.1 Mener une recherche documentaire en lien avec les connaissances théoriques et techniques enseignées
2.2 Mobiliser toutes les informations nécessaires pour approfondir et parvenir à une vision globale de la problématique envisagée

3. Explorer un maximum d’hypothèses en vue d’obtenir différentes solutions créatives
3.1 Accomplir une démarche basée sur l’expérimentation, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle
3.2 Choisir la solution la mieux adaptée parmi les hypothèses envisagées

4. Conceptualiser et composer un projet de création d’intérieurs
4.1 Maîtriser l’alphabet spatial, les règles de composition, la lumière, la couleur, la matière, l’ergonomie … liés au projet
4.2 Utiliser et maîtriser les techniques appropriées
4.3 Analyser la cohérence et la faisabilité du projet
4.4 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes structurelles, attentes du commanditaire, cahier des charges…)
4.5 Organiser et planifier son travail afin de répondre aux exigences d’une commande

5. Communiquer le projet
5.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise
5.2 Choisir les techniques de représentation appropriées
5.3 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation, formats…)
5.4 Respecter les conventions de représentation graphique

6. Prendre en compte les enjeux de la société actuelle
6.1 Développement durable, principe de réversibilité et durabilité du projet, enjeux économiques et sociaux…

7. Etre un citoyen autonome, responsable et engagé
7.1 Présenter un programme personnel
7.2 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural…)


Grille de cours

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Plus d'informations


A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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