Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

AAT

Au terme de ce cycle d’enseignement, l’étudiant(e) sera capable de :

1 Présenter dans le cadre de son travail individuel, ou en collaboration, des qualités d’engagement et d’organisation
1.1 Faire preuve d’autonomie et d’organisation dans la gestion de son travail personnel
1.2 Apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d’un groupe de travail
1.3 Faire preuve d’adaptation, d’initiative, de curiosité et d’ouverture
1.4 Respecter un planning
1.5 Acquérir une méthode de travail productive (efficacité du dessin assisté par ordinateur)
1.6 Faire preuve de rigueur scientifique à la fois dans le travail, l’organisation et la présentation

2 Proposer une conception formelle et fonctionnelle, en réponse à un programme déterminé et sur base de l’analyse de références
2.1 Rechercher des documents de référence et les analyser
2.2 Intégrer les contraintes urbanistiques, environnementales et fonctionnelles d’un programme architectural
2.3 Synthétiser ces analyses dans une proposition formelle et fonctionnelle pertinente
2.4 Observer et évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un objet ou d’un site
2.5 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires à une bonne compréhension du projet

3 Déterminer les principes constructifs et techniques d’un projet tout en démontrant une connaissance pratique des technologies utilisées dans le secteur de la construction
3.1 Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière de structure et d’équipement
3.2 Rassembler une documentation technico-commerciale récente liée aux matériaux et techniques préconisés
3.3 Intégrer les phases de mise en oeuvre et d’organisation d’un chantier
3.4 Effectuer un choix technique en adéquation à une situation donnée et en fonction des règles de l’art

4 Améliorer progressivement un projet pour trouver une adéquation entre l’aspect conceptuel et l’aspect technique
4.1 Comprendre et intégrer les critiques et les conseils
4.2 Améliorer les propositions et chercher, le cas échéant, des solutions alternatives

5 Exprimer graphiquement un projet à main levée, ou par le biais de l’outil informatique, afin d’optimaliser les rendus graphiques
5.1 Présenter un dossier cohérent de plans, de l’esquisse aux détails d’exécution, en veillant à être précis, lisible et à mettre les plans en concordance
5.2 Réaliser des images de synthèse proches de la réalité
5.3 Réaliser des études de représentation en 3D

6 Communiquer oralement et par écrit ses idées et les différentes étapes d’un projet ou d’une étude
6.1 Présenter et argumenter oralement un projet en employant un vocabulaire technique et théorique approprié
6.2 Rédiger de manière structurée un rapport artistique, scientifique et technique (compte-rendu de visites, rapport d’analyse technique du suivi de chantier)
6.3 Savoir utiliser une présentation graphique appropriée au soutien d’un exposé


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles