Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

AAT

Au terme de ce cycle d’enseignement, l’étudiant(e) sera capable de :

1 Présenter dans le cadre de son travail individuel, ou en collaboration, des qualités d’engagement et d’organisation
1.1 Faire preuve d’autonomie et d’organisation dans la gestion de son travail personnel
1.2 Apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d’un groupe de travail
1.3 Faire preuve d’adaptation, d’initiative, de curiosité et d’ouverture
1.4 Respecter un planning
1.5 Acquérir une méthode de travail productive (efficacité du dessin assisté par ordinateur)
1.6 Faire preuve de rigueur scientifique à la fois dans le travail, l’organisation et la présentation

2 Proposer une conception formelle et fonctionnelle, en réponse à un programme déterminé et sur base de l’analyse de références
2.1 Rechercher des documents de référence et les analyser
2.2 Intégrer les contraintes urbanistiques, environnementales et fonctionnelles d’un programme architectural
2.3 Synthétiser ces analyses dans une proposition formelle et fonctionnelle pertinente
2.4 Observer et évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un objet ou d’un site
2.5 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires à une bonne compréhension du projet

3 Déterminer les principes constructifs et techniques d’un projet tout en démontrant une connaissance pratique des technologies utilisées dans le secteur de la construction
3.1 Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière de structure et d’équipement
3.2 Rassembler une documentation technico-commerciale récente liée aux matériaux et techniques préconisés
3.3 Intégrer les phases de mise en oeuvre et d’organisation d’un chantier
3.4 Effectuer un choix technique en adéquation à une situation donnée et en fonction des règles de l’art

4 Améliorer progressivement un projet pour trouver une adéquation entre l’aspect conceptuel et l’aspect technique
4.1 Comprendre et intégrer les critiques et les conseils
4.2 Améliorer les propositions et chercher, le cas échéant, des solutions alternatives

5 Exprimer graphiquement un projet à main levée, ou par le biais de l’outil informatique, afin d’optimaliser les rendus graphiques
5.1 Présenter un dossier cohérent de plans, de l’esquisse aux détails d’exécution, en veillant à être précis, lisible et à mettre les plans en concordance
5.2 Réaliser des images de synthèse proches de la réalité
5.3 Réaliser des études de représentation en 3D

6 Communiquer oralement et par écrit ses idées et les différentes étapes d’un projet ou d’une étude
6.1 Présenter et argumenter oralement un projet en employant un vocabulaire technique et théorique approprié
6.2 Rédiger de manière structurée un rapport artistique, scientifique et technique (compte-rendu de visites, rapport d’analyse technique du suivi de chantier)
6.3 Savoir utiliser une présentation graphique appropriée au soutien d’un exposé


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A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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