Ecole supérieure des Arts

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bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

AAT

Au terme du 1er cycle en Publicité, l’étudiant(e) sera capable de :

1. Comprendre et analyser le briefing
1.1 Comprendre les objectifs du client (commerciaux, marketing, communication, image, etc.)
1.2 S’informer sur le produit/service et se familiariser avec ses caractéristiques
1.3 Prendre en compte le public cible et ses besoins
1.4 Identifier les contraintes (médias, graphisme, timing, budget)

2. Contextualiser le briefing
2.1 Décoder le concept qui sous-tend une campagne publicitaire
2.2 Tenir compte de l’environnement publicitaire, culturel et sociologique avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps
2.3 Suivre les évolutions du marché et de la concurrence

3. Elaborer des concepts créatifs en phase avec le briefing
3.1 Utiliser des ressources pour stimuler la créativité : brainstorming, dessin, rough layout, exploration des techniques de représentation
3.2 Elaborer des idées en tandem au sein du team créatif (directeur artistique/concepteur rédacteur)
3.3 Développer de nombreuses pistes créatives, dans des registres différents

4. Gérer la campagne publicitaire depuis le concept jusqu’à la réalisation
4.1 Choisir les modes d’expression les plus adaptés à la transmission du message
4.2 Adapter la création à tous les médias concernés, en tenant compte de leurs spécificités, du budget et du timing de réalisation
4.3 Appliquer les techniques nécessaires à la production (print, audiovisuelle, digitale) de la campagne
4.4 Coordonner l’application de techniques particulières par des intervenants extérieurs : graphisme, illustration, typographie, photographie, production audiovisuelle, webdesign, nouveaux médias, etc.
4.5 Agir en adéquation avec l’ensemble de l’équipe concernée par la campagne

5. Présenter, argumenter et défendre ses idées créatives
5.1 Etre capable d’autocritique
5.2 Défendre ses idées et accepter les critiques pour mieux rebondir

6. Cultiver, renforcer et stimuler son envie de créer
6.1 S’imprégner de l’univers de la publicité : création publicitaire, agences, médias, production, personnalités, campagnes, etc.
6.2 Se nourrir des évolutions de la société et de la création en dehors du monde de la publicité
6.3 Faire preuve d’autodidaxie : détermination, engagement, recherche, curiosité, formation continuée, contacts sociaux et professionnels, etc.

7. Faire preuve de citoyenneté, d’éthique et de responsabilité professionnelle et sociale


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


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