Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

AAT

Au terme du 1er cycle en Publicité, l’étudiant(e) sera capable de :

1. Comprendre et analyser le briefing
1.1 Comprendre les objectifs du client (commerciaux, marketing, communication, image, etc.)
1.2 S’informer sur le produit/service et se familiariser avec ses caractéristiques
1.3 Prendre en compte le public cible et ses besoins
1.4 Identifier les contraintes (médias, graphisme, timing, budget)

2. Contextualiser le briefing
2.1 Décoder le concept qui sous-tend une campagne publicitaire
2.2 Tenir compte de l’environnement publicitaire, culturel et sociologique avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps
2.3 Suivre les évolutions du marché et de la concurrence

3. Elaborer des concepts créatifs en phase avec le briefing
3.1 Utiliser des ressources pour stimuler la créativité : brainstorming, dessin, rough layout, exploration des techniques de représentation
3.2 Elaborer des idées en tandem au sein du team créatif (directeur artistique/concepteur rédacteur)
3.3 Développer de nombreuses pistes créatives, dans des registres différents

4. Gérer la campagne publicitaire depuis le concept jusqu’à la réalisation
4.1 Choisir les modes d’expression les plus adaptés à la transmission du message
4.2 Adapter la création à tous les médias concernés, en tenant compte de leurs spécificités, du budget et du timing de réalisation
4.3 Appliquer les techniques nécessaires à la production (print, audiovisuelle, digitale) de la campagne
4.4 Coordonner l’application de techniques particulières par des intervenants extérieurs : graphisme, illustration, typographie, photographie, production audiovisuelle, webdesign, nouveaux médias, etc.
4.5 Agir en adéquation avec l’ensemble de l’équipe concernée par la campagne

5. Présenter, argumenter et défendre ses idées créatives
5.1 Etre capable d’autocritique
5.2 Défendre ses idées et accepter les critiques pour mieux rebondir

6. Cultiver, renforcer et stimuler son envie de créer
6.1 S’imprégner de l’univers de la publicité : création publicitaire, agences, médias, production, personnalités, campagnes, etc.
6.2 Se nourrir des évolutions de la société et de la création en dehors du monde de la publicité
6.3 Faire preuve d’autodidaxie : détermination, engagement, recherche, curiosité, formation continuée, contacts sociaux et professionnels, etc.

7. Faire preuve de citoyenneté, d’éthique et de responsabilité professionnelle et sociale


Grille de cours

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A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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