Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

AAT

Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :

1. Intégrer les connaissances acquises durant la durée du cycle.
1.1 Mener une recherche documentaire
1.2 Maîtriser les concepts utilisés
1.3 Intégrer, articuler et mettre en perspective des informations hétéroclites (médias, mode, cinéma, histoire des arts en général, sciences humaines et sociales, techniques de construction, développement durable, pensée critique, théorie de l’architecture, etc.)

2. Analyser un sujet afin d’en déterminer les caractéristiques spécifiques.
2.1 Faire preuve d’esprit de synthèse
2.2 Aborder le sujet avec pertinence et cohérence
2.3 Prendre en compte toutes les composantes d’un projet d’architecture d’intérieur (formelle, idéologique, éthique, juridique, sociologique, historique, esthétique…)
2.4 Allier l’analyse critique et l’étude factuelle

3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche basée sur l’expérimentation, l’étude de champs connexes, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle
3.2 Identifier les objectifs, les fonctions, les besoins et les contraintes d’une demande
3.3 Elaborer un programme approprié vis-à-vis d’une thématique donnée
3.4 Analyser la cohérence et la faisabilité du programme
3.5 Traduire spatialement le programme
3.6 Maîtriser l’alphabet spatial, les conventions de représentation graphique, la lumière, la couleur, la matière, l’ergonomie … d’un projet
3.7 Maîtriser les techniques mobilisées dans le projet
3.8 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes patrimoniales, attentes du commanditaire, normes et réglementations, nature du programme, protocoles, cahier des charges…)
3.9 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural…)

4. Communiquer le projet.
4.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise
4.2 Choisir des techniques de représentation appropriées
4.3 Respecter les conventions de représentation graphique
4.4 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation, formats, résolution)
4.5 Être réceptif à la critique

5. Prendre en compte les enjeux de société actuels.
5.1 Développement durable, principe de réversibilité, enjeux socio-économiques (objection de croissance, relocalisation de l’activité économique, citoyenneté participative…)

6. Etre un citoyen autonome et responsable.
6.1 Présenter un programme personnel
6.2 Faire preuve de flexibilité, transversalité et polyvalence
6.3 Adopter une attitude citoyenne, déterminée et engagée
6.4 Acquérir un esprit (auto)critique


Grille de cours

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A propos du décret Paysage

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. §11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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