Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

AAT

Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :

1. Intégrer les connaissances acquises durant la durée du cycle.
1.1 Mener une recherche documentaire
1.2 Maîtriser les concepts utilisés
1.3 Intégrer, articuler et mettre en perspective des informations hétéroclites (médias, mode, cinéma, histoire des arts en général, sciences humaines et sociales, techniques de construction, développement durable, pensée critique, théorie de l’architecture, etc.)

2. Analyser un sujet afin d’en déterminer les caractéristiques spécifiques.
2.1 Faire preuve d’esprit de synthèse
2.2 Aborder le sujet avec pertinence et cohérence
2.3 Prendre en compte toutes les composantes d’un projet d’architecture d’intérieur (formelle, idéologique, éthique, juridique, sociologique, historique, esthétique…)
2.4 Allier l’analyse critique et l’étude factuelle

3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche basée sur l’expérimentation, l’étude de champs connexes, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle
3.2 Identifier les objectifs, les fonctions, les besoins et les contraintes d’une demande
3.3 Elaborer un programme approprié vis-à-vis d’une thématique donnée
3.4 Analyser la cohérence et la faisabilité du programme
3.5 Traduire spatialement le programme
3.6 Maîtriser l’alphabet spatial, les conventions de représentation graphique, la lumière, la couleur, la matière, l’ergonomie … d’un projet
3.7 Maîtriser les techniques mobilisées dans le projet
3.8 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes patrimoniales, attentes du commanditaire, normes et réglementations, nature du programme, protocoles, cahier des charges…)
3.9 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural…)

4. Communiquer le projet.
4.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise
4.2 Choisir des techniques de représentation appropriées
4.3 Respecter les conventions de représentation graphique
4.4 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation, formats, résolution)
4.5 Être réceptif à la critique

5. Prendre en compte les enjeux de société actuels.
5.1 Développement durable, principe de réversibilité, enjeux socio-économiques (objection de croissance, relocalisation de l’activité économique, citoyenneté participative…)

6. Etre un citoyen autonome et responsable.
6.1 Présenter un programme personnel
6.2 Faire preuve de flexibilité, transversalité et polyvalence
6.3 Adopter une attitude citoyenne, déterminée et engagée
6.4 Acquérir un esprit (auto)critique


arts visuels

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illustration

bachelier

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master - finalité : création et diffusion

graphisme

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architecture d'intérieur

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architecture d'intérieur

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23 et 24 mars 2018


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