-
Regards croisés
Regards sur le nouveau musée Guggenheim de Bilbao.
Cette publication réunit les actes d’un colloque mené par quelques professeurs issus des différents Instituts de Saint-Luc de Bruxelles.
En 1997, le Musée Guggenheim de Bilbao ouvrait ses portes de manière sonnante et tonitruante. Relayée largement par les médias, cette institution dans laquelle les plus fols espoirs furent fondés aurait dû aider une ville ainsi qu’une région rudement touchée par la crise à relever la tête.
Dès son ouverture, ce musée (...) -
Du dessein au dessin
La Lettre volée, collection Essais, Bruxelles, 2007 Sous la direction de Marc Streker Intervenants : Patricia Falguières, Jacqueline Lichtenstein, Eric Clémens, Pascal Convert, Henri Gaudin et Harald Szeemann.
Le centenaire des Instituts Saint-Luc de Bruxelles fut l’occasion de réunir quelques personnalités -professeur, poète et visionnaire, originaires du monde des arts et de l’architecture, pour débattre du dessin. Ces regards croisés permirent d’aborder les différentes pratiques du dessin, (...) -
Revue Art, enseignement & médiation
Les notions de « projet », de « démarche » et de « recherche » sont souvent utilisées par les artistes lorsqu’il est question de leurs parcours et de leurs oeuvres. Elles font partie intégrante du champ sémantique qui définit les contours incertains des discours de l’art, y compris lorsqu’il s’agit d’enseignement, de pédagogie, de didactique ou de médiation. La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite, pour ne pas dire essentielle, avant que celle-ci ne soit (...) -
Rencontre espace temps La Tourette
Ce livre fait état des résultats d’un atelier international né d’une double volonté : réunir des étudiants français et étrangers sur un même projet et proposer le couvent de La Tourette comme sujet d’étude. Le temps d’une semaine, du 18 au 22 février 2008, le centre culturel de La Tourette, la communauté des frères dominicains résidente, l’Ecole supérieure d’architecture intérieure de Lyon et l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles se sont retrouvés, chacun dans un rôle spécifique : maîtres d’ouvrage, (...) -
Art et architecture
Actes de conférences sur les interactions d’espace et de statut revendiqués à la fois par les architectes et les artistes.
L’architecture adopte depuis quelque temps des démarches spécifiques aux arts plastiques allant jusqu’à revendiquer des statuts identiques. Face à cette territorialité aux frontières floues, on cherche, de part et d’autre, le contact, on s’aventure sur les mêmes terrains, on partage les mêmes expériences concrètes. Dans ce nouveau champ concomitant, l’architecture revendique sa propre (...) -
Instabilités
Ce livre rassemble les conférences données lors de la rencontre "Instabilités" qui eut lieu le 22 mars 2001. S’y ajoutent des documents relatifs à l’exposition qui en était le versant visuel et immédiat. Une suite lui fut donnée un an plus tard, à l’invitation de la librairie Quartiers Latins de Bruxelles ; deux interventions d’artistes et deux entretiens furent le contenu, d’après instabilités, de l’exposition tout juste instable.
Les textes concernent de près ce moment de bascule qui met en jeu (...) -
Exposition 10 exposant 2
Ce catalogue publié dans le cadre de l’année du centenaire des Instituts Saint-Luc Bruxelles vous offre la chance de découvrir ce qu’ont créé des générations de têtes blondes et leurs maîtres avant eux, têtes moins blondes, blanchies même parfois sous les crayons. Et s’expriment ici cent sensibilités diverses : douces ou rudes, noirées ou colorées, drôles ou tristes, graves ou légères. Il y a de très grands noms, qu’on prononce avec respect, certains sont partis dessiner derrière les nuages depuis belle (...) -
Regards sur Beaucaire
Dans « regards sur Beaucaire », six jeunes illustratrices de Saint-Luc (Anne Samain, Christine Kardacz, Elodie Lenaerts, Marie de Salle, Théodora Ramaeckers et Julie Godefroid) ont fixé des images de la ville et de son paysage, à leur manière, sensible et imaginative.
Le jeu du soleil sur la pierre, la variété des couleurs et l’omniprésence de l’eau les ont impressionnées et leur ont permis de nous transmettre ces (...) -
Une pomme parce que c’est doux
Une pomme parce c’est doux. "Les relations entre la Belgique et l’Afghanistan sont douces comme la pomme". L’inscription, traduite du pachto, apparaît d’abord sur un dessin de Samsor, une jeune-homme d’orgine afghane exilé en Belgique. Il a écrit ces mots sous deux pommes qu’il a peintes aux couleurs des deux pays qu’il cite. Les deux pommes-drapeaux se font vis-à-vis, comme si elles se saluaient. Cette image surréaliste, qui donne son titre à la présente publication, a vu le jour dans le cadre d’un (...) -
Le Seuil - Threshold
Le seuil a été le thème choisi pour cette première expérience de collaboration avec l’Université Sun II de Naples. Les étudiants furent amenés à réfléchir sur la frontière entre intérieur et extérieur. L’inspiration se concentra essentiellement sur le concept de « finestra arredata » formulé par Giò Ponti.
Dans le contexte contemporain du projet, le seuil a été pensé d’une façon originale, en ajoutant de nouvelles performances à son rôle traditionnel : châssis du paysage, espace-filtre de propriétés thermo (...) -
Workshop Godin
Le projet était simple et surprenant à la fois. Simple parce qu’il fallait imaginer un événement sous des formes multiples : manifeste, spectacle, exposition, installation performance, requalification, relevé patrimonial… sur le terrain des anciennes poëleries Godin à Laeken et plus spécifiquement de son familistère. Le but étant de valoriser cet ensemble patrimonial incomparable et d’attirer l’attention du public et des pouvoirs politiques sur le contexte actuel de sa restructuration. Surprenant parce (...) -
Quarante ans de BD à Saint-Luc - 2048
On voudrait nous faire croire que le bel atelier de bande dessinée existerait depuis 1968 ? Aurions-nous donc été actifs plus longtemps que Mozart ou Schubert, plus coriaces que Van Gogh, au même score que John Lennon, mais moins durables que Jeanne Calmant ? Et tout cela au sein de la très respectable Ecole supérieure des Arts saint-Luc, établie à Bruxelles depuis plus d’un siècle ? C’est à peine croyable... Pourtant la rumeur est là, persistante, insinuante, ruisselante, rumeurante, quoi : 40 ans, 40 (...) -
Il était une fois...
... un maître sorcier qui se donnait l’apparence d’une fille. Il avait des tatouages et ma mère sur le dos. C’est le titre d’un album réalisé dans le cadre des quarante ans de l’atelier Illustration. Les étudiants actuels et récemment diplômés ont imaginé une narration graphique en s’appropriant le conte ’"L’Oiseau d’Ourdi" des Frères Grimm, mieux connu sous le nom de "La Barbe bleue". Chacun a pu ainsi évoluer autour de ce conte contenant nombre de thématiques intemporelles, fascinantes et questionnantes. (...) -
Illustory
40 ans de l’option Illustration
De cette odyssée de quarante ans ont émergé, au fil des tempêtes et autres débats contradictoires, des oeuvres non formatées, reflétant bien la diversité des sensibilités. Si d’aucuns ont choisi la légèreté et la couleur, d’autres s’expriment dans des voies plus radicales et complexes, offrant à qui les découvre quelques fils à tirer pour atteindre la compréhension de leur être (...) -
Bride abattue et mouche goulue
Retranscrire graphiquement la pensée Bul, baignée de mots rares et imagés, aurait pu être appréhendé comme une tâche périlleuse voire impossible. Et pourtant, l’exposition présentée par nos étudiants à la Galerie 100 Titres fut emprunte d’humour et de poésie, digne de ceux qui firent sa prose et apporta un bel écho aux textes dont ils s’inspirèrent. Vraie plongée dans le monde de l’animalité, chaque installation, sans calquer les textes estampillés Daily Bul, plaça chaque mot, chaque bruissement de phrases (...) -
10 ans de workshop bilingue en création d’intérieurs
Il y eut une première approche de Raf Van Den Storm alors professeur et coordinateur
à Sint-Lucas Gand : une invitation aux Portes Ouvertes en juin 2002, histoire de faire connaissance, de découvrir une production d’atelier proche de l’option Création d’intérieurs de l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Puis, l’occasion de travailler ensemble s’est présentée avec l’ouverture sur un vrai programme : le Fonds Prince Philippe soutenait — et soutient toujours — en les finançant les projets partagés par des groupes (...)